Vente de la moiter de mon bien a mon conjoint

Publié le 09/12/2013 Vu 586 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/12/2013 10:01

Bonjour je vous explique mon ami va acheter une maison seul nous ne vivons pas ensembles mais avons un fils en commun il voudrait me laisser 20% de ce bien qui sera notre future chez nous il veut donc signer l achat de cette maison seul au notaire après on ce marira et la me donnerai par contrat de mariage 20% de la maison ma question et la suivante devraije papier quelque chose pour avoir c est 20% et si après l achat mr décide de ne plus vouloir ce marier comment puije me protejer par rapport a cette promesse qui ma faite si il change d avis car physiquement je vais m investire dans cette maison puije lui faire faire un papier cher le notaire ou il certifirait qu'il tiendra sa promesse merci pour votre reponse

09/12/2013 11:15

bjr,
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
pour avoir 20% du bien il suffit que vous achetiez ce bien à deux avec la répartition que vous souhaitez.
si votre ami achète seul et vous donne une partie de la maison, vous aurez des frais de mutation immobilière.
un conseil il faut que le titre propriété reflète la réalité du financement.
n'investissez pas dans un bien qui ne vous appartient pas car en cas de séparation vous aurez du mal à récupérer votre investissement.
cdt

09/12/2013 11:24

merci pour votre réponse je net pas de revenu je suis sans travail pour les frai de.mutation immobilière son t il a paier même si on ce marie et que l on fait un contrat de mariage précisant C est 20% qu'il m attriburai

09/12/2013 13:24

comment pouvez-vous investir dans un bien si vous n'avez pas de revenu ?
en principe les heures de travail passées sur un bien d'autrui ne sont pas indemnisables.
un contrat de mariage n'est pas gratuit et les frais de mutation non plus donc ce sera à votre mari de les payer.
la solution la plus simple et de plus gratuite c'est de vous marier d'abord sous le régime légal et ensuite d'acheter le bien qui sera alors un bien de la communauté (50/50)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter