Vente parties communes

Publié le 03/04/2023 Vu 839 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/03/2023 14:29

Je syndicat des propriétaires peut-il m'obliger à acheter la terrasse et l'escalier qui la dessert+ m'imposer les frais d'expertises d'un géomètre +tous les frais attenant à cete obligation d'achat ?


les conditions générales d'utilisation du site indiquent que les messages doivent comporter des formules de politesse !!!

Dernière modification : 31/03/2023 - par youris Modérateur

31/03/2023 15:15

Bonjour,

Non personne ne peut vous obliger à acheter quoi que ce soit contre votre gré.

Que dit le règlement de copropriété au sujet de cette terrasse et cet escalier ?

Avez-vous privatisé illégalement cette partie commune à votre profit exclusif ?

Dans ce cas, soit vous achetez la surface, soit vous la rendez à son usage de partie commune.

31/03/2023 15:43

Bonjour . Désolée d’avoir réduis ma question au stricte minimum, je ne pensais pas être incorrecte . L’appartement a été acheté avec escalier et terrasse, il est spécifié sur le règlement de copropriété que nous en avons la jouissance exclusive. Rien d’illégal, donc si je comprends bien ,le syndic est en tord , Merci pour votre réponse

31/03/2023 16:43

Vous pouvez recopier l'extrait du règlement de copropriété ?

31/03/2023 17:49

Après la description de l’appartement il est noté : Avec attaché audit appartement la jouissance privative,exclusive et particulière ,d’une terrasse de 56m2 et de l’escalier d’accès à ladite terrasse. . Je précise que le portail est posé depuis 13ans . Merci pour vos réponses Cordialement

03/04/2023 09:52

Bonjour,

Une jouissance exclusive, ou privative, est accordée sur une partie commune obligatoirement. Si votre RDC en fait mention vous êtes le, la, seul à pouvoir en disposer comme vous l'entendez. Ni le syndic, ni un autre proprio ne peut vous imposer quoi que ce soit. C'est une jouissance excusive ET perpétuelle.

Vous devez assurer à vos frais cette partie commune et en faire les entretiens courants de façon à en assurer le bon état.

Si un jour des travaux plus conséquents devaient être entrepris, ce serait aux frais du syndicat.

Donc si vous n'avez pas l'intention d'acheter cette partie, rappelez au syndic la règle. De toute façon seule une AG pourrait vous permettre un achat ; comme elle ne nuit pas aux autres proprios ce serait la double majorité de l'article 26 de la loi de 1965 qui serait nécessaire.

Bien à vous.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

03/04/2023 12:19

Vous indiquez :

"Je précise que le portail est posé depuis 13ans"

Vous avez posé un portail sans autorisation de l'AG ? Il y a prescription...

Par contre si ce portail pose un problème à la copropriété , il faut préciser lequel...

03/04/2023 16:45

Bonjour,

Concernant une partie commune à jouissance privative il est possible pour son bénéficiaire d'en condamner l'accès car personne n'a le droit d'y accéder, qu'il soit syndic ou autre copropriétaire.

Quant à l'autorisation éventuelle d'une AG d'il y a 13 ans, bien malin celui qui pourra en retrouver le PV ; mais pourquoi pas on peut toujours rêver... Qui ira en justice un jour pour un portail, prescription ou pas ?

Bien à vous.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

03/04/2023 16:54

Et j'ajoute que l'existence de ce portail ne vous oblige en rien à acquérir ces parties communes à jouissance privative comme veulent vous le faire croire le syndic et le notaire.

Mais quel est le problème posé par ce portail ? Sa simple existence n'en est pas un.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter