Vente à un promoteur

Publié le 13/02/2019 Vu 594 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/02/2019 18:13

Bonjour Maître,

Nous avons signé avec un promoteur une promesse de vente devant notaire d une propriété. Sur la promesse il y a une partie ´´ventilation’´ qui sépare le terrain de la maison. Avant de signer j’ai demandé au notaire ce que c était. Il m a dit que c était pour la comptabilité future du promoteur. Je lui ai demandé si cela changeait quelque chose pour moi et il m a dit que non. Maintenant il me fait parvenir deux déclarations de plus value( cerfa 12359*15), une concernant la maison où je n ai rien à payer (exonération pour résidence principale des non résidents et abattement pour durée de détention de 22 ans) et l autre concernant le terrain avec une certaine somme à payer. Ne voyant pas pourquoi je devrais payer une plus-value alors que je vends une propriété entière, je lui ai posé la question et il m a donné un formulaire à remplir pour le décharger de toute responsabilité (reconnaissance de conseils donnés). Est-il normal de devoir payer une plus value dans ce cas?

Je vous remercie d avance pour votre réponse

cordialement

12/02/2019 19:31

Bonjour
Impossible de vous répondre sans connaître les conditions de votre cession, qui semble faite à un promoteur, acheteur d'un terrain à bâtir pour un programme immobilier ?

Que disait le compromis ?

Depuis combien de temps le détenues vous ?

A tout hasard, des infos ici

https://www.pap.fr/actualites/plus-values-immobilieres-sur-les-terrains-a-batir-calculez-le-montant-de-votre-impot-grace-a-notre-c/a16910

12/02/2019 22:41

Bonsoir,

Le promoteur achète notre maison et son terrain (une parcelle unique) que nous avons achété en 1995

Il n'est noté nulle part dans la promesse de vente que le promoteur achète un terrain à bâtir. La destination du bien est notée à usage d'habitation.



Cordialement

12/02/2019 23:42

Vous dites vous même que c'est un promoteur et le notaire agit comme s'il y avait un pojet.

La division foncière aurait dû être faite par l'acquéreur car vous êtes effectiveent pénalisé, sachant que si l'exonération d'impôt sur la PV est acquise pour la résidence principale, dès 22 ans pour l'immobilier bati, ce n'est qu'au bout de 30 ans que le terrain à bâtir est exonéré.

13/02/2019 08:16

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse. La division du terrain n'a pas été faite. Il y a juste une ventilation dans un paragraphe de la promesse de vente. Est-ce que cela pourrait avoir un rapport avec le PLU de la commune? (c'est aussi un argument avancé par le notaire)

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter