Bonjour,
Je suis actuellement propriétaire avec ma femme en indivision d'un maison que nous souhaitons vendre pour déménager et acheter un nouveau bien. Nous avons un prêt bancaire en cours qui nous a servi à financer ce bien.
La mère de ma femme, veuve, est propriétaire, avec ma femme à 50%/50% d'un appartement que nous souhaiterions vendre pour qu'elle vienne s'installer avec nous dans notre nouvelle maison.
Nous ne sommes pas certains de savoir comment procéder pour le nouvel achat et le nouvel emprunt.
Nous avons imaginé que la vente de son appartement nous donnerait l'apport nécessaire au prêt bancaire que nous souscririons pour acheter la nouvelle maison, maison dont nous serions 3 propriétaires, ma belle-mère à hauteur de ce qu'elle a investi par la vente de son appartement, ma femme et moi-même en indivision sur la partie restante.
Cela vous paraît-il envisageable? Sur quels revenus et apport la banque se basera-t-elle pour financer l'achat? Comment procéder auprès du notaire?
Une question subsidiaire: ma belle-mère a un enfant d'un premier mariage (le demi-frère de ma femme, donc), qui devra hériter, à sa mort, de la moitié de ses biens. Comment procèdera-t-on alors? Vaut-il mieux se préoccuper dès maintenant de lui verser ce dont il aurait alors droit, pour nous éviter d'avoir à vendre la maison pour lui verser sa part d'héritage?
Nous ne savons pas vers qui nous tourner, et ces questions nous font peur et nous bloquent dans un projet qui devrait avant tout nous emballer...
D'avance, merci beaucoup pour vos conseils.