VIAGER et abus de jouissance

Publié le 11/05/2016 Vu 1378 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/10/2015 16:24

Bonjour,
J'ai acquis un bien en viager, le vendeur se réservant un droit d'usage et d'habitation, avec une augmentation prévue en cas de l'abandon de ce droit.
Or, hospitalisé depuis mai (5mois) mon vendeur a decide d'aller maison de retraite.
Il ne s'occupe plus de rien depuis mai, ne répond plus, à aucune lettre ni appels de fonds, le syndic ayant été obligé d'intervenir pour faire réparer une fuite d'eau chez lui. Il semblerait qu'il soit sous sauvegarde de justice mais L'UDAF ne m'a jamais contacté même pour m'adresser la decision de justice promis depuis des mois.
Cette situation pouvant s'éterniser 30 ans, que dois je faire?

Modérateur

27/10/2015 18:25

bonjour,
votre acte de vente viagère prévoit-il que si le bien est libéré, le débirentier peut en prendre possession, à condition de payer un surplus sur la rente viagère.
quels sont les appels de fonds qu'aurait à payer votre crédirentier ?
salutations

28/10/2015 09:23

Il prévoit cette augmentation " si le vendeur venait à renoncer à son droit d'usage et d'habitation pour quelque cause que ce soit, il devra être constate par la partie et aux frais de la partie la plus diligente" mais l'arrêt de la cour de cassation de 2011 incite à la prudence...
Les charges sont celles locatives+ gros travaux hors ceux de l'art 606 du C Civil + la taxe d'ordures ménagères mais le vendeur a voulu se garder le droit d'être réceptionnaire des documents et appels de fonds émis par le syndic, par document signé et envoyé au syndic en 2011

11/05/2016 08:55

l'UDAF m'a ecrit attendre du notaire une lettre constatant l'abandon accordee par le juge des tutelles moyennant augmentation de la rente selon contrat de vente initial mais rien ne vient et je n'ai même pas les cles ... Que dois je ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter