Vice de forme dans le compromis établi par une agence immobilière

Publié le 23/02/2018 Vu 2695 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/03/2012 01:32

Bonjour,

Nous avons trouvé une maison par le biais d'une agence immobilière. Nous avons signé un compromis de vente établit par cette agence. Deux mois après, le notaire du vendeur constate que le diagnostique de l'assainissement individuel n'est pas valable. Son délai de validité est dépassé. Il demande au vendeur de la refaire.
Lors de ce nouveau diagnostique, la commune demande le raccordement à l'assainissement collectif au titre de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques de 2009.
Suite à cela notre notaire nous informe que de ce fait, le compromis signé n'est pas valide et que nous allons recevoir un courrier recommandé qui ouvrira un nouveau droit de rétractation de 7 jours.
Notre notaire estime que nous n'avons pas à subir ces frais puisque les conditions de la vente ont changé du fait d'un manquement à sa mission de l'agent immobilier.
Si nous nous rétractons et que nous cassons la vente.
Peut-on acheter à nouveau cette même maison au vendeur sans passer par cet agent immobilier et sans lui devoir de commission.
A notre sens il a commis une faute et ne mérite pas ses honoraires.

Merci pour vos réponses.

Superviseur

09/03/2012 08:40

Bonjour,
Non, vous pouvez effectivement profiter du nouveau délai de 7 jours de rétractation pour abandonner cet achat. Mais vous ne pourrez pas traiter en direct ensuite avec le vendeur.
Et ceci du fait que le vendeur est lié à l'agence par un mandat. Ce mandat lui interdit de vendre en direct à un acheteur déjà présenté par l'agence. Et ceci durant tout le temps de validité du mandat et en général pendant encore un an après.
Donc à moins de vouloir patienter le temps nécessaire...

09/03/2012 09:08

C'est un peu ce que je craignais.
Mais ce n'est pas moral du tout.
Merci pour votre réponse.




Par contre , vous êtes en position pour renégocier avec l ' agence le montant de sa commission

18/06/2013 09:24

j'ai récemment acheté une maison seulement à la remise des clés je me suis aperçue que des choses manquaient à savoir
four encastrable, store banne, portique ....
puis je avoir un recours?
d'avance merci pour votre réponse

Superviseur

18/06/2013 10:15

Bonjour,
Si vous aviez pris soin de faire noter ces "accessoires" soit au compromis, soit sur l'acte définitif, oui, vous avez un recours. Sinon ... non.

23/02/2018 22:19

bonjour
lors du compromis de vente le vendeur a déclaré le bien libre .avant la signature ma femme et moi avions signale au notaire la présence de locataires , le notaire nous a dit que le vendeur a fait une fausse déclaration pour ne pas être taxer sur la plus value qui aller réalisé. nous avons annule la vente mais le vendeur ne se manifeste pas ( il est parti à l'étranger , il n'est pas joignable) le notaire refuse de nous restituer l'acompte en nous disant qu'il lui faut l'accord du vendeur !!!!
que peut-on faire!!!!
merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter