
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
'nous sommes une copropriété de 14 pavillons et nous avons appris que la voirie qui devait nous appartenir ne l'est pas , nous n'avons pas signé la rétrocession de la voirie qui appartient encore au promoteur. Nous venons d'apprendre qu'il y a une fuite d'eau sur cette voirie et qu'il faut réparer . Ma question est qui doit payer les frais pour cette réparation de fuite d'eau sur cette voirie alors que la voirie appartient toujours au promoteur ? Association syndicale libre devait avoir la rétrocession de cette voirie privé mais on apprend que ça ne nous appartient toujours pas à ce jour.
Dernière modification : 27/04/2025 - par Marck.ESP
Superviseur
Modérateur
bonjour,
ce qui est important, c'est de connaître le propriétaire ou le concessionnaire de l'ouvrage qui est à l'origine de la fuite.
salutations
Bonjour,
@youris vous ne répondez pas à la question emberlificotée de @isa64.
Un ensemble immobilier (lotissement) de quatorze villas devant faire l'objet d'une ASL n'est pas une copropriété ; dans ce cas les terrains et éléments communs (voirie entre-autres) n'appartiennent pas aux colotis mais à l'ASL (article R.442-7 du CC).
Si le promoteur serait toujours propriétaires de ces derniers, soit il n'a pas déclaré l'ASL et dans ce cas tout colotis peut la déclarer conformément à l'article 4 du décret 2006-504, soit il y a eu accord avec la commune ou l'EPCI de leur transfert dans le domaine public (article R.442-8 du CU).
Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.
Bonjour,
qui doit payer les frais pour cette réparation de fuite d'eau
Le responsable de la fuite ce qui conduit à chercher qui est le propriétaire ou le concessionnaire de l'ouvrage qui est à l'origine de la fuite comme le dit Youris.
__________________________
Blog
Certes mais si l'on a un minimum de connaissance en urbanisme l'on répond que l'on connait le propriétaire au vu des aticles R.442-7 et R.442-8 du CU et non pas de répondre :
ce qui est important, c'est de connaître le propriétaire ou le concessionnaire de l'ouvrage qui est à l'origine de la fuite.
... ce qui signifie que l'on ignore l'existance des articles du CU précités qui ont été rappelés dans un sujet récent (20/04/2025) Responsabilité après rétrocession... rappel que j'avais fait dans mon intervention, « suite » et génante qui a été supprimée, postérieure à mon premier post.
Comment signer une rétrocession de terrains et éléments commun dont l'on n'est pas propriétaires ?
Si les terrains et élément communs n'ont pas été rétrocéder il se peut tout simplement que les travaux les concernant n'ont pas encore était terminés (article R.442-8) et que ce serait cette situation qui serait la cause de la fuite.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter