9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
'nous sommes une copropriété de 14 pavillons et nous avons appris que la voirie qui devait nous appartenir ne l'est pas , nous n'avons pas signé la rétrocession de la voirie qui appartient encore au promoteur. Nous venons d'apprendre qu'il y a une fuite d'eau sur cette voirie et qu'il faut réparer . Ma question est qui doit payer les frais pour cette réparation de fuite d'eau sur cette voirie alors que la voirie appartient toujours au promoteur ? Association syndicale libre devait avoir la rétrocession de cette voirie privé mais on apprend que ça ne nous appartient toujours pas à ce jour.
Dernière modification : 27/04/2025 - par Marck.ESP
Superviseur
Modérateur
bonjour,
ce qui est important, c'est de connaître le propriétaire ou le concessionnaire de l'ouvrage qui est à l'origine de la fuite.
salutations
Bonjour,
@youris vous ne répondez pas à la question emberlificotée de @isa64.
Un ensemble immobilier (lotissement) de quatorze villas devant faire l'objet d'une ASL n'est pas une copropriété ; dans ce cas les terrains et éléments communs (voirie entre-autres) n'appartiennent pas aux colotis mais à l'ASL (article R.442-7 du CC).
Si le promoteur serait toujours propriétaires de ces derniers, soit il n'a pas déclaré l'ASL et dans ce cas tout colotis peut la déclarer conformément à l'article 4 du décret 2006-504, soit il y a eu accord avec la commune ou l'EPCI de leur transfert dans le domaine public (article R.442-8 du CU).
Cdt.
Le responsable de la fuite ce qui conduit à chercher qui est le propriétaire ou le concessionnaire de l'ouvrage qui est à l'origine de la fuite comme le dit Youris.
... ce qui signifie que l'on ignore l'existance des articles du CU précités qui ont été rappelés dans un sujet récent (20/04/2025) Responsabilité après rétrocession... rappel que j'avais fait dans mon intervention, « suite » et génante qui a été supprimée, postérieure à mon premier post.
Comment signer une rétrocession de terrains et éléments commun dont l'on n'est pas propriétaires ?
Si les terrains et élément communs n'ont pas été rétrocéder il se peut tout simplement que les travaux les concernant n'ont pas encore était terminés (article R.442-8) et que ce serait cette situation qui serait la cause de la fuite.
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter