ABUS DE LA PRESCRIPTION ACQUISITIVE

Publié le 16/10/2011 Vu 2497 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/10/2011 20:07

Bonjour,
j'aimerais savoir si d'une manière générale la possession par prescription acquisitive est favorisée par rapport à la propriété lors des procès concernant ces problèmes.
En effet, sur un terrain non constructible nos voisins ont empiété sur notre terrain depuis des années, ce qui date du temps de notre grand-mère (veuve qui n'avait pas osé par peur se manifester), après avoir pris un avocat le jugement rendu est en faveur de ces voisins indélicats à notre grande surprise ne pensant pas que le droit pouvait aller dans ce sens sans hésitation et surtout sans prise en compte du facteur humain.
Merci de vos conseils quant à l'éventualité d'une action suite au jugement rendu lors de ce procès.
Cordialement,
G.PEYSSIES

15/10/2011 01:17

Il devait faire plus qu'empiéter et surtout, il devait en payer la taxe foncière

15/10/2011 08:50

Le non paiement de la taxe foncière est-il rédhibitoire pour le "possesseur"?

15/10/2011 09:19

normalement oui mais s'il y a eu un jugement reconnaissant la prescription acquisitive, il faut lire le jugement pour connaitre les motivations (et vérifier que c'est bien une prescription acquisitive et non l'effet d'un bornage)

15/10/2011 11:50

Nous étions à l'origine demandeur d'une action en bornage puisqu'il avait refusé de signer le bornage à l'amiable en présence d'un géomètre. Nous avons été déboutés du fait qu'il a soit disant apporté la "preuve de la possession" matérialisée par la présence d'un grillage sur une partie du terrain . Nous trouvons que le tribunal s'est montré franchement bienveillant à son égard car il n'occupait ce terrain que rarement qu'il n'en payait pas la taxe foncière, qu'il était menaçant et nous empêchait d'accéder à ce terrain en nous enclavant.
Aussi que pensez-vous de la poursuite d'une éventuelle action en invoquant peut-être d'autres articles du code civil quant à la propriété et éventuellement en soulignant l'impossibilité de ma grand-mère à qui appartenait ce terrain à l'époque d'agir?
Je ne pensais pas les tribunaux à ce point favorables à ce qui ressemble quant même à une expropriation, d'autant qu'ayant perdu ce procès nous avons été condamnés à payer l'intégralité des dépens...
Merci de vos avis

15/10/2011 12:00

Donc il ne s'agit pas de prescription acquisitive mais simplement d'une détermination des limites des deux propriétés.

15/10/2011 12:13

Tout d'abord merci de votre réponse. En effet nous demandions un bornage judiciaire avec comme éléments ceux du cadastre. Le tribunal a considéré que la possession était acquise donc pas de nécessité de bornage judiciaire. Pensez-vous que nous puissions prendre le problème sous un autre angle afin de contester la possession ou est-ce une cause perdue d'avance?

15/10/2011 12:28

Hmmm ya beaucoup de boulot en perspective si on veut respecter tout ?a.
En tout cas Fred, au niveau des 150 mots je ne me fait aucun soucis pour toi ^^
__________________________
http://www.stiefelinde.com/

16/10/2011 07:46

Il faut aller voir un avocat pour lui faire lire le jugement et bien comprendre le fondement de la décision, mais perso, ça me parait bizarre

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter