Bambous ayant envahi le terrain du voisin

Publié le 03/09/2018 Vu 731 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/09/2018 10:09

une plantation de bambous se trouve sur une partie de notre terrain et notre nouveau voisin se plaint des dégâts occasionnes sur son terrain mitoyen .il a acheté en l état et le voisin précédent ne s en était jamais plaint .il demande d être indemnise par notre assurance .avec nos remerciements recevez nos salutations.

03/09/2018 08:33

Bonjour quand même denis fillet,

Si vous pouvez arguer à votre nouveau voisin que lorsqu'il a acquit ce terrain, les dégâts occasionnés par votre plantation de bambous dont il a eu forcément connaissance existaient alors, que probablement pour cette raison cette acquisition lui a été d'un moindre prix, qu'il ne peut donc pas s'enrichir de cette situation, ou encore qu'il n'a qu'à s'appliquer aux dispositions du deuxième alinéa de l'article 673 du Code civil qui énonce que :

«Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative »


ou enfin, que vous lui faites cadeau d'un petit panda, je crains qu'en cas d'une procédure judiciaire à votre encontre, le juge ne l'entende pas tout à fait de cette oreille.

En effet, dès lors qu'il y a dommages comme en l'espèce, cela tient de la responsabilité extracontractuelle au sens de l'article 1240 du Code civil :

« Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer »

puisqu'il vous appartenait par protection d'éviter l'envahissement des racines et/ou bambous sur le fonds voisin ce, sans rechercher au surplus si celle-ci a été plantée à bonne distance.

Une procédure amiable est recommandée.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter