Bornage terrain par des piquets

Publié le 09/07/2018 Vu 2762 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/07/2018 11:31

Bonjour
Nous avons acheté un terrain appartenant à la commune il y a 10 ans. A l’epoque ce sont des piquets blancs qui servaient de bornes.Or à ce jour ces piquets ont disparu et notre nouveau voisin me demande où sont situées les bornes.Il souhaiterait faire reborner le terrain. Est ce que les piquets pouvaient être considérés comme bornes légales ? Doit on redemander le bornage à la mairie ou doit on le faire faire à nos frais?
Merci de votre réponse

09/07/2018 11:47

Bonjour,
Si le voisin demande un bornage, n'intervenez pas, la charge lui en incombe.
Vous pouvez vous rendre sur cadastre.gouv pour imager votre parcelle et ses limites, mais contrairement à une idée reçue, le cadastre ne constitue pas un titre de propriété au sens juridique, mais seulement une présomption contre laquelle les propriétaires ont un droit de recours.

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/bornage-terrain-droit-pour-tout-16658.htm

09/07/2018 11:52

Merci de votre réponse
Le voisin me dit que le coût du bornage doit être divisé entre chaque propriétaire ?
Est ce que la mairie n’aurait pas dû mettre des « vraies « bornes dès le départ ?

09/07/2018 14:01

Chère Madame,

L'article 646 du Code Civil dispose : "Tout propriétaire peut obliger son voisin au bornage de leurs propriétés contiguës. Le bornage se fait à frais communs."

Dès lors, chacun a le droit de faire borner son terrain, à frais partagés.

Cependant, pour ce faire, le bornage doit être autorisé par le juge, c'est à dire que si votre voisin mandate un géomètre de sa propre initiative, il ne sera pas fondé à vous réclamer quelque paiement que ce soit.
__________________________
[url=../../blog/maitre-luc-pasquet-avocat/]Maître Luc PASQUET[/url], Avocat au Barreau de LORIENT [color=#666666;]02 97 21 03 51[/color]

09/07/2018 14:33

Bonjour maître,
Sauf, comme cela fut le cas pour moi en 2016, le demandeur à pris en charge.

Superviseur

09/07/2018 15:11

Bonjour,
En fait, il y a 2 types de bornage à frais partagés, le bornage amiable et le bornage judiciaire.
Si les 2 voisins sont d'accords pour réaliser le bornage, on parle de bornage amiable, le recours au juge est inutile.
Si l'un s'oppose au bornage amiable, l'autre peut avoir recours au bornage judiciaire. Celui qui veut réaliser le bornage saisit le tribunal d'instance. C'est alors le juge qui mandate le géomètre. Si l'autre voisin conteste le bornage ainsi réalisé, c'est le juge qui tranche.

Attention cependant à ce qu'un bornage n'ait pas déjà été fait, car dans ce cas, il suffit de demander au géomètre de replacer les bornes, il ne peut être fait un nouveau bornage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter