chemin de servitude et mitoyenneté

Publié le 19/11/2009 Vu 8500 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/11/2009 12:35

Bonjour,
Je suis propriétaire une maison depuis 1999. Pour cause de mutation je me suis absentée 6 ans. A mon retour le voisin à construit un mur à la place du grillage séparant nos propriétés j'ai donc planté une haie de serpinette pour rien, à prolongé son entrée de 2 M sur le chemin de servitude et créer une surélévation en béton du chemin lui donnant pleine vue sur ma propriété malgé la haie.
Il m'affirme sans référence qu'il a le droit sans l'accord des autres propriétaires. A savoir que nous sommes 3 propriétaires du chemin de servitude.
Le dialogue étant impossible je souhaiterais savoir si il a réellement la possibilité de tout faire sans accord; Le cas contraire quelle procédure dois-je entreprendre?
En vous remerciant par avance.

15/11/2009 22:18

Bonsoir, pour moi chemin de servitude ne veut pas dire grand chose,soit le chemin appartient a l'un avec servitude pour les autres soit ilest en indivision, merci de preciser, de plus je ne comprends pas la surrelevation est t'elle sûr son terrain ou sûr le chemin. Difficile de répondre sans precision
a votre disposition neanmoins
__________________________
Géomètre Expert Foncier repentie
Spécialiste en fiscalité locale

"Ni Dieu, ni mètre"

Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier.

16/11/2009 16:20

bonjour,
le chemin est en indivision (3 propriétaires) et c'est ce chemin qui a été surélevé et sur lequel le voisin du fond à prolongé son entrée.
En vous remerciant d'avoir porté intérêt à ma question et en espérant recevoir une réponse avec ces précisions.
Cordialement.

18/11/2009 17:37

Tss Tsss tsss
Vous vous trouvez vraisemblablement en indivision forcée (passage commun ou cour commune
comme dans une indivision ordinaire, chaque indivisaire peut user et jouir des biens indivis conformément à leur destination dans la mesure compatible avec les droits des autres indivisaires. Et chacun des copropriétaires ne doit se servir de la chose commune que dans l’intérêt du fonds dont elle est destinée à assurer la desserte. Chaque indivisaire doit supporter les frais d’entretien et de conservation de la chose indivise proportionnellement à sa part (sauf stipulation contraire 1/3 dans votre cas). Pour ce qui peut être fait par chacun ou ce qui est interdit, la règle générale est très proche de celle de la copropriété : chacun jouit de son droit, conformément à l’affectation donnée à la chose indivise, à condition de ne pas nuire aux droits des autres indivisaires....
l'affectation de la chose indivise, dans votre cas, est le passage...il me semble que votre voisin a largement outrepassé son droit..... à défaut d'entente, il faut vous rapprocher d'un avocat spécialisé
Bon courage
__________________________
Géomètre Expert Foncier repentie
Spécialiste en fiscalité locale

"Ni Dieu, ni mètre"

Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier.

19/11/2009 16:47

MERCI INFINEMENT POUR CES INFORMATIONS QUI VONT ME PERMETTRENT D ENGAGER UN DIALOGUE A DEFAUT UN AVOCAT.
CORDIALEMENT.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter