Cheminée de barbecue en limite de propriété

Publié le 14/11/2019 Vu 2880 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/11/2019 18:31

Bonjour,

En rentrant de week-end, surprise! Mon voisin vient de construire un barbecue!
Celui ci est adossé à un mur de séparation mitoyen, la cheminée dépasse de 1m20 le mur (3m20 au total) et est situé à une distance de 2m de notre façade et juste au dessus de notre terrasse.
J'ai cherché des réglementations, mais rien de précis sur les barbecues. Puis je me référer à la réglementation concernant les cheminées?
J'adore les barbecues, mais se faire enfumer en permanence risque de particulièrement m'irriter!

Merci de vos conseils

13/11/2019 09:07

Bonjour,

La seule solution aléatoire qui vous reste c'est de le faire assigner pour trouble anormal de voisinage (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1176) laissé à l'appréciation des juges judiciaires.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Superviseur

13/11/2019 13:40


La seule solution aléatoire qui vous reste c'est de le faire assigner pour trouble anormal de voisinage


Bonjour,

Encore faut-il démontrer le trouble anormal de voisinage. Pour cela, il faut une utilisation plus qu'occasionnelle du barbecue avec des conséquences (noircissement d'un mur, projection de cendres...).

Voir https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12728

Pour l'instant, le barbecue étant tout neuf et probablement inutilisé en cette saison, impossible de démontrer un trouble anormal de voisinage.

13/11/2019 17:49

Merci pour vos réponses!

La est tout le problème je préfère devancer les nuisances olfactives qui seront difficilement attaquables.
Il me reste la discussion même si j’ai peut d’espoir...

13/11/2019 18:55

Puis je m’appuyer sur les articles 662 et 674 du code civile qui parlent de consentement pour appuyer une construction et de distance pour éviter de nuire au voisin?

Superviseur

14/11/2019 06:28


Celui ci est adossé à un mur de séparation mitoyen,


Bonjour,

Ce mur est t-il bien mitoyen (donc construit à cheval sur la limite séparative et appartenant par moitié à votre voisin et vous) ?

14/11/2019 06:34

Oui tout à fait

14/11/2019 07:40

Bonjour,

J'avais également le même problème avec mon voisin il y a quelque temps. Je lui ai simplement parlé pour trouver un arrangement. Il a accepté d'installer une longue cheminée qui permet d'évacuer la fumée hors de notre zone de confort.
__________________________
Syndic de copropriété professionnel

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter