Circulation en marche arrière servitude de passage

Publié le 04/09/2019 Vu 1395 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/09/2019 12:38

Bonjour,

Est-ce qu'un fond servant peut interdire à un fond dominant de réaliser avec son véhicule des marches arrières quotidiennes sur la servitude de passage ?

Il n'existe dans les actes authentiques aucune restiction à ce sujet et pourtant le fond servant insiste pour que cesse ces marches arrières.

La servitude est sur une copropropirété (qui est donc le fond servant) pour laquelle je suis syndic bénévole et un copropriétaire ne tolère plus ces marches arrières et s'en remet au syndic. Je ne sais quelle réponse faire.

Sur la forme, ces marches arrières ne genent en rien (du moins pas plus qu'une marche avant) ne présentent qu'un risque d'accident très limité (la corpopriété ne compte 2 lots) mais cette appréciation n'est pas partagée par le copropriétaire opposant. Je dois donc m'appuyer sur un cadre légal.



Vous remerciant vivement pour votre aide.

04/09/2019 13:22

bonjour

demandez lui plutot le texte qui lui permet de vous interdire de faire une marche arriere c'est lui qui demande cela : à lui de fournir le texte...

Superviseur

04/09/2019 13:25


Est-ce qu'un fond servant peut interdire à un fond dominant de réaliser avec son véhicule des marches arrières quotidiennes sur la servitude de passage ?


Bonjour,

Le bénéficiaire du droit de passage passe comme il veut, à pied, à cheval, en voiture, en camion, en marche avant, en marche arrière, à cloche-pied...

Modérateur

04/09/2019 13:32

bonjour,

le fonds servant ne peut pas ajouter une condition non prévue dans le titre de servitude.

comme syndic, vous n'avez pas le pouvoir d'interdire le fonds dominant de circuler en marche arrière pour autant que cela soit sans danger et conforme au code de la route si le tracé de la servitude est ouvert à la cirulation publique.

si cela ne satisfait pas le copropriétaire opposant, vous lui conseillez de consulter un avocat pour éventuellement saisir seul le tribunal.

salutations

04/09/2019 14:35

Je vous remercie à tous pour vos réponses qui orientent ma réponse :)



Merci encore.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter