Bonjour
Je suis en cours de vente d'un terrain constructible , terrain obtenu par un leg , juste avant cette signature final, date prévut dans un mois , un agriculteur X voisin réclame le droit de passage pour exploiter une terre en fermage (environ 2,500m2, ) appartenant à Y , un acte qui ne m'a jamais été signifié lors de la succession , ni meme évoqué lors du leg de mon oncle (acte de notoriété établi toujours par le meme cabinet depuis au moins 4 propriétaires avant 1979 , mais" une trace de ce passage existe bien" sur un document notarial établi en 1980 , depuis cet acte établi par les parents de Y des parcelles ont changées de mains pour ne faire plus q'un gros propriétaire monsieur X, les voisins me précise qu il a toujours exploité ses terres par ce passage ;son neveu vient de prendre la suite .
cet agriculteur profite donc par la meme occasion de cultiver toutes ses propres terres soit plusieurs hectares , en effet l agriculteur possède la totalité des terres autour de mon terrain sur deux cotés par suite de succession , et les terres de cet agriculteur donnent sur un chemin communal qui longe plusieurs de ses parcelles .
il cultive donc la parcelle qui se trouve en pleins milieu de SES terres en passant forcement sur SES terres ,par le droit de passage de chez moi , comment peut ton l'obliger à travercer ses propres terres pour cultiver cette parcelle , il aurait simplement 80m100m tout au plus pour y accèder par ce chemin communal , et qui de plus ne lui rallonge pas la distance pour y acceder aux terres de Y
mes questions :comment l'obliger à ne plus passer pour cultiver ses propres terres ,,,un droit de servitude peut il etre abandonner par le propriétaire du terrain enclavé monsieur Y ?? dans ce cas l'agriculteur devra passer par ses propres terres, l'agriculteur en traversant ce" droit de passage defonce "le sol mais de plus ne répare rien impossible d avoir rien de propre , l'entretien, si ce droit perciste doit il etre entrenu par qui , vu que l on ne l'utilise pas (le terrain est vierge), par X ou Y vu que c est du fermage
Ayant déclarer aux futurs propriétaires que ce terrain etait "sans servitude" , n'ayant pas d'information sur cette servitude je risque quoi ???