Commodat verbal et invasion d'une voisine

Publié le 01/04/2023 Vu 1495 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/03/2023 22:17

Bonjour,

Nous bénéficions d'un commodat verbal depuis 10 ans que nous utilisons comme jardin et potager et tout ce passe bien avec le propriétaire du terrain.

Depuis 1 an nous constatons qu'une voisine qui n'a aucun commodat, prend peu à peu possession du terrain, mètre par mètre, quel recours avons nous, face à cette voisine envahissante qui prétend être chez elle ? Je précise que les bornes des terrains ont disparues.



Merci de votre réponse

01/04/2023 09:55

Bonjour,

Vous pourriez consulter "cadastre.gouv.fr" pour avoir une idée de l'emplacement de la limite séparative des 2 terrains (ça ne remplace pas un bornage).

Vous pourriez consulter également le site "public.geofoncier.fr" pour savoir si le terrain a été borné; dans le cas contraire, peut-être que votre propriétaire acceptera un nouveau bornage (frais de bornage à partager avec la voisine au titre de l' article 646 du Code civil sur le bornage des propriétés: ça représente, de mémoire, plusieurs centaine d'euros).

Si toutes ces démarches ne donnent rien, alors reste l'option de l'intervention gratuitre d'un conciliateur de justice (il y en a dans chaque département: adressez-vous à votre mairie).

Cordialement

01/04/2023 11:00

Merci Pierrepauljean pour l'article

01/04/2023 11:02

Karpov11 , Merci pour le liens vers public géo foncier, c'est effectivement très claire qu'elle dépasse la limite de sa propriété de plusieurs mètres
En tant que bénéficiaire de commodat, savez vous si je suis en position de m'opposer à elle ou je dois passer par mon propriétaire ?

Modérateur

01/04/2023 11:11

bonjour,

vous devez informer votre propriétaire du comportement de votre voisine.

salutations

01/04/2023 11:37

si vous dites que les ornes du terrain ont disparues, peut être que votree ppropriétaire a conservé le document de bornage (amiable ou judicaire): son interet est soit de retrouver ce PV, soit de procéder à un bornage

01/04/2023 11:58

Pour compléter ce qu'a répondu Pierrepauljean: si le propriétaire possède un procès-verbal de bornage, vous y trouverez les mesures exactes de votre terrain (j'ai moi-même un procès-verbal de bornage à la maison)

01/04/2023 13:02

Merci à tous pour vos réponses, je vais contacter le propriétaire voir ce que l'on peut faire ensemble
Bon weekend

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter