ma conduite d'égout passe chez mon voisin

Publié le 21/09/2012 Vu 2297 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/09/2012 07:00

Bonjour,
Depuis 1978, ma commune a créé un réseau d'égout et les fosses septiques ont été interdites. Pour me connecterau réseau, je ne pouvais que passer par un seul endroit : la propriété de mon voisin. Celui-ci m'a laissé faire et m'a indiqué où passer pour ne pas être dérangé. Ce voisin et décédé, et sa fille a hérité du bien : elle exige que je supprime cette conduite, mais je n'ai aucun endroit où passer. Je précise que cette conduite est aérienne à 50% et enterrée pour le reste, le regard de visite se trouve en bordure de son terrain.... durant ces 34 années, rien n'a été objecté. Quel est mon droit, que peut-elle exiger ?

Superviseur

20/09/2012 07:41

Bonjour,
Il aurait fallu acter cette servitude chez un notaire avec votre ancien voisin. En effet, seule une servitude actée s'impose ensuite aux différents propriétaires. Un accord amiable, lui, ne concerne que les personnes qui le signent...

20/09/2012 07:47

êtes vous certain de cette affirmation ? - que dire de l'art 691 et de l'acquisition d'une servitude apparente et continue pendant plus de trente ans ? - que dire aussi de l'obligation de se connecter au réseau communal et du seul chemin possible ? - Un individu est-il fondé de même à interdire l'usage de son sous-sol ? - Autant de points importants à considérer non ?

Superviseur

20/09/2012 19:34

Une servitude d'égout ne s'acquière pas par prescription trentenaire.
voir la jurisprudence suivante : http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000006996506&fastReqId=1381390209&fastPos=2

20/09/2012 20:25

vu, mais alors comment faire pour accéder aux égouts (usage rendu obligatoire par la commune : fosses septiques interdites), quand le seul accès possible ne peut passer que par chez ce voisin... ?

Superviseur

21/09/2012 06:41

Comme je vous le disais au début, il faut acter la servitude.
Au besoin, si le voisin refuse l'accord amiable, il faudra saisir la justice pour obtenir cette servitude.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter