Convention de servitude sonore

Publié le 04/01/2023 Vu 1467 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/01/2023 08:26

Bonjour, je souhaite ouvrir un lieu événementiel (mariages, séminaires...). Je nai qu'un voisin à proximité. Le sujet des éventuelles nuisances , notamment sonores, peut il se discuter puis se conventionner via une convention de servitudes ? Merci d'avance. Cordialement

04/01/2023 09:13

Bonjour,

Ce sont les articles R1336-4 à R1336-11 du Code de la santé publique que vous devez consulter.

Par ailleurs, vous devriez consulter aussi l'arrêté anti-bruit de votre département: chaque préfecture en a adopté un.

Cordialement

Superviseur

04/01/2023 09:32

Bonjour

Je n'ai jamais vu cela, mais je pense que la première démarche est de prendre rendez vous en mairie afin de prendre connaissance d'une éventuelle règlementation que vous ne maîtriseriez pas.

Ensuite, rencontrer ce voisin pour discuter autour du code de l'environnement et du code de la santé publique, mais en terme de trouble anormal de voisinage, en cas de plainte, il aura de bonnes chances d'obtenir gain de cause.
__________________________
SVP, avant de faire la critique de la réponse d'un(e) autre, apporter des éléments clairs et concis, pas d'affrontements stériles. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux, MERCI (°_°)

04/01/2023 10:10

Rebonjour,

Pour la petite histoire, j'ai vu à la télévison un reportage sur les nuisances sonores: il s'agissait d' un lieu événementiel comme celui que vous voulez créer avec un seul voisin comme dans votre cas.

Le propriétaire de ce lieu avait dépensé des dizaines de miliers d'euros en systèmes d'insonorisation (pour atténuer le bruit de l'orchestre) et le voisin se plaignait toujours du bruit.

Cordialement

04/01/2023 10:43

bonjour

il faut aussi prendre en compte des voisins ...plus éloignés qui pourraient subir les nuisances sonores

il faut non seulement étudier l'isolation sonore intérieure...mais vérifier aussi la question des extérieurs

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter