Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison en flanc de coteau. Actuellement, il n'y a qu'un acces piéton par un escalier entre ma propriété et la voie publique, ce qui est trés contraignant par exemple pour monter le bois de chauffage.
Techniquement, il est possible de créer un chemin d'accès véhicule entre ma propriété et la voie publique, mais dela impose la création d'un chemin (à mes frais) passant chez mon voisin. Je tente un accord amiable, mais si ce n'est pas le cas, puis-je lui imposer ce chemin en me basant sur 'article 682 du Code civil et sur la jurisprudence selon laquelle la desserte complète du fonds impose, dans les conditions actuelles de la vie, le passage avec un véhicule (Cass. Civ. 3ème 14 janvier 2016, pourvoi n°14-25089, Publié au bulletin).
Ce point est crucial nous envisageons en plus de créer un hangar sur mon terrain pour notre activité agricole.
Le service juridique de mon assurance m'indique que noncar il n'y a pas de chemin existant il faut le créer), pourtant, à la lecture des textes il me semble que si.
bref, je souhaite avoir différents points de vue.
en vous remerciant.