Cuve de fioul accolée à mon mur

Publié le 06/07/2014 Vu 3524 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/07/2014 14:37

Bonjour
Je suis dans une maison mitoyenne. Une de mes fenêtres donne dans le jardin de mes voisins, c'est une servitude que j'ai à ce niveau. Mes voisins mettent en vente leur propriété et de ce fait ont fait un peu de ménage dans ce jardin. Du coup je me suis rendu compte, à droite de ma fenêtre (alors que mes voisins sont situés à ma gauche ...) qu'ils avaient fait installer par un plombier une cuve de fioul qu'ils ont mis sur une dalle en béton,celle-ci est collée à mon mur et un tuyau est fixé à plusieurs endroits sur mon mur pour rejoindre leur maison.
Ils ne m'ont rien demandé quant à une quelconque autorisation pour se fixer sur mon mur. Je suppose, même si c'est du côté de leur jardin, que ce mur reste ma propriété. De plus, j'envisage de crépir et avec cette cuve si près ce sera impossible. Suis-je dans mon droit de leur demander d'enlever cette cuve et son tuyau ?
Merci par avance de vos retours.

Modérateur

04/07/2014 15:25

bjr,
êtes-vous certains que ce mur soit votre propriété et non mitoyen.
si ce mur vous appartient en totalité vous pouvez demander aux voisins de retirer les fixations posées sur votre mur sans votre autorisation.
par contre ils ont tout à fait le droit d'installer leur cuve sur leur terrain à proximité de votre mur.
si vous voulez entretenir votre mur de leur côté, vous devez leur demander leur autorisation (tour d'échelle) et ceci contre une éventuelle indemnisation (déplacement de la cuve à vos frais).
cdt

06/07/2014 07:31

Bonjour
Je vous remercie de ce retour. Mon mur en question n'est pas mitoyen avec eux, il sert de limite de propriété. Pour la cuve je savais par contre que je ne pouvais pas dire grand chose,elle ne me gêne pas d'autant qu'elle ne dépasse pas un certain litrage. Je trouve par contre " mal fichu " que de devoir faire incomber les frais à celui qui voudra juste entretenir son mur dans le futur pour faire déplacer cette cuve. Les voisins avaient toute la place de leur côté à eux de mettre cette cuve adossée à leur mur. Les fixations qu'ils ont mises sur mon mur (6 au total) ont d'ailleurs fendillé mon crépi. C'est vraiment vouloir créer une potentielle situation à tensions entre voisins dans le futur à l'heure où ils pouvaient faire autrement.
Bonne journée Youris !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter