9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
je subis une infiltration d'eau dans mon logement depuis plusieurs mois, j'ai fait une déclaration de sinistre en janvier 2024, mon plafond est plein de cloques, de moisissures, une odeur d'humidité infecte le logement.
Mon assurance m'a demandé de remplir un constat avec l'occupant du dessus (il est locataire). Nous l'avons rempli en indiquant qu'on ne connait pas l'origine exacte de la fuite.
Il ya de grandes chances que cela vienne de son bac à douche (défaut d'étanchéité) mais on n'a pas cassé le carrelage pour vérifier.
Il a fait la déclaration à son assurance et reçu un courrier daté du 8 mars comme quoi ils allaient faire intervenir une société d'expertise pour évaluer les dégâts.
Depuis plus de nouvelles,
- mon assurance refuse de faire quoi que ce soit tant qu'on n'a pas identifié et réparé l'origine de la fuite,
- son assurance refuse de me parler quand je les appelle pour savoir où en est la recherche de fuite, ils me raccochent au nez car je ne suis pas leur sociétaire
- mon voisin m'a dit qu'il allait les relancer depuis 2 semaines, plus de nouvelles, il ne répond plus à mes appels
qu'est ce que je peux faire ??
Dernière modification : 05/05/2024 - par Alexis541
Modérateur
bonjour,
avant d'évaluer les dégâts, il faut faire intervenir un plombier pour effectuer une recherche de fuites, s'agissant d'une douche, il faut s'agir du joint silicone du bac à douche qui doit être regait régulièrement (3-4 ans).
il appartient au locataire de trouver rapidement un plombier et dans l'attente, cessez d'utlliser la douche.
salutations
bonjour
avec la convention IRSI c'est votre assurance qui pilote le dossier
ils auraient du faire intervenir un plombier pour arecherche de fuite
Publié par Pierrepauljean05/05/2024 13:33
bonjour
avec la convention IRSI c'est votre assurance qui pilote le dossier
ils auraient du faire intervenir un plombier pour arecherche de fuite
Merci de ne répondre que si vous êtes sûr de ce que vous dites,
et si vous avez une solution au problème, pas simplement un "avis personnel" basé sur rien, pour ne pas surcharger le forum inutilement:
"Avec la convention IRSI, la recherche de fuite doit être prise en charge par l'assureur de l'occupant du logement dans lequel la fuite prend source"
Modérateur
alexis541,
les bénévoles du site vous répondent pour vous aider à régler le plus rapidement possible ce sinistre, mais si vous voulez que la fuite continue à augmenter les dégâts dans votre appartement, attendez que l'assurance du locataire concerné s'occupe du problème
en quoi il m'aide en me donnant une information fausse ?
en quelle qualité les bénévoles interviennent sur ce forum ?
peut être que je ne suis pas au bon endroit , il vaudrait mieux consulter un professionnel.
bonne continuation
Superviseur
Bienvenue sur LegaVox
Selon le contexte fourni, si la fuite provient de l'appartement situé au-dessus et que cet appartement est occupé, c'est effectivement l'assureur de l'occupant qui aurait dû déjà organiser et prendre en charge la recherche de fuite.
Le propriétaire de l'appartement du dessus doit être informé, ainsi que le syndic.
Il est vrai que votre propre assureur pourrait coopérer, avez vous adressé aux 2 organismes un constat amiable de sinistre ?
Généralement, vous pourrez vous procurer votre constat amiable en ligne sur le site de votre assurance ou en contactant directement votre assureur qui vous le transmettra par mail ou par courrier.
Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables! qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)
merci pour votre réponse,
vous avez compris ma situation, je suis confronté à des interlocuteurs qui me bloquent :
-mon assurance (je les ai contactés plusieurs fois) me répète qu'étant donné que je subis des dommages au plafond, c'est l'assurance de l'occuapant du dessus qui doit prendre en charge une recherche de fuite
-le locataire du dessus a fait les démarches nécessaires au début en transmettant le constat, il m'a transmis le courrier qui disait qu'ils ont mandaté un expert pour évaluer le préjudice, mais depuis plus rien ne se passe
-son assurance ne me donne aucune info et me raccroche au nez, n'étant pas leur sociétaire
- le propriétaire du logement du dessus est de mauvaise foi et se borne à répéter que "ça ne vient pas de chez lui", mais de ma propre douche !
- il n'y a pas de syndic, c'est un petit immeuble de 4 logements
Superviseur
Contacter l'ANIL ou votre ADIL est une source supplémentaire d'informations.
https://whttps://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/ww.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
Vous pouvez également contacter la Direction départementale de la protection des populations...Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations DDETSPP.
Je pense qu'ils vous confirmeront que si la fuite risque de causer des dommages importants), vous pouvez faire appel à un professionnel pour stopper la fuite et limiter les dégâts, tout en conservant les factures et les preuves d'intervention pour une éventuelle prise en charge ultérieure par l'assurance.
Si votre assureur refuse d'intervenir en l'état, peut-être n'avez vous pas souscrit de garantie "recours"...
Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables! qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter