dégradation bien privé dans jardin

Publié le 04/10/2011 Vu 3809 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/10/2011 10:18

Bonjour,

Nous habitons dans notre maison avec une partie en cour commune avec un e pizzeria. Quand nous sommes arrivés, nous avons mis une séparation pour séparer la cour pour raison de sécurité (nous avons des enfants et le pizzaïolo laisse trainé sa hache) et d'hygiène (éviter que les chiens aillent faire pipi sur les buches !!!).
Sur la partie commune, nous n'avons pas été méchants étant donné que nous leur avons laissé quasiment 70 % du terrain et les matériaux pour séparer ont été intégralement payé par nous, on ne leur a jamais rien réclamé ! Cela fait 4 ans et on s'accomode très bien de cette séparation.

Hier, la propriétaire s'est permise de venir dégradé notre jardin en arrachant des végétaux qui étaient de notre côté car elle trouvait que ça faisait "moche" sans nous demander notre permission (c'éatit un magnifique chevrefeuille tout torsadé sur des panneaux de bois lasurés !). Première question : quel recours ai-je par rapport à cela ? J'ai pris des photos et main courante posée en gendarmerie.

Autre point, au dessus de la pizzeria, ils ont un appart qu'ils sont en train de rénover pour le louer surement.
Nous avons peur qu'ils veuillent faire passer le locataire par chez nous : ont-ils le droit car leur partie est protégé par un portail (que nous avons mis) et nous ça arrive directement dans notre jardin dont tout une partie qui est privée car nous l'avons racheté après à un autre propriétaire. Si en une heure, ils ont été capables de saccager des plantes, qu'en est-il lorqsque nous partirons en vacances sans savoir si notre maison et notre jardin sont protégés ? Il faut savoir qu'ils ont 3 entrées 2 devant et une commune avec nous. Quel recours pouvont nous avoir pour protéger notre habitation, lieu de résidence principale !!

D'avance merci

04/10/2011 15:02

La cour étant commune, vous n'avez pas le droit de faire des séparations, de mettre un portail déjà sauf si vous avez eu l'accord de la copropriété ou de l'indivision (vous n'avez pas été gentil de lui laisser 70%, vous avez abusé en vous appropriant 30% de cette partie commune)
Cloturez votre jardin privatif (et uniquement la partie privative) mais pas la cour commune.

Concernant la dégradation, soit vous portez plainte (une main courante ne sert à rien), soit vous ne pouvez rien faire

Evidemment, que l'autre locataire aura le droit de passer dans TOUTE la cour commune. Si une partie du jardin est commun, il aura aussi le droit d'en jouir, autant que vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter