délai de prescrition pour l'usucation

Publié le 11/09/2012 Vu 3137 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/09/2012 19:15

Bonjour
J'ai mis ma maison en vente et j'ai une cloture(j'habite à la campagne)qui n'est pas à la place correspondant au plan cadastral. j'ai donc environ 50 m2 en trop qui font partie intégrante du terrain, que j'ai toujours entretenu.Cela empiéte sur un pré d'un hectare.
Cette cloture existe depuis 50 ans au moins et se trouvait donc à cette place quand j'ai acheté il y a 15 ans.Le voisin m'en a parlé mais les choses sont restées en l'état.Si celui-ci voulait récupérer son terrain,je voudrais savoir si le délai de prescription concernant l'usucation repart à zéro avec les futurs propriétaires ou s'il court toujours?
En vous remerciant à l'avance.

Modérateur

10/09/2012 22:55

bjr,
les conditions pour faire jouer la prescription acquisitive sont énoncées dans l'article 2261 du code civil reproduit ci-dessous:
" Article 2261

Modifié par LOI n°2008-561 du 17 juin 2008 - art. 2

Pour pouvoir prescrire, il faut une possession continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque, et à titre de propriétaire.".

le cadastre ne permet de délimiter les limites d'un terrain, il sert uniquement à déterminer l'assiette des impôts fonciers.
en outre votre possession est équivoque puisque vous savez ainsi que votre voisin que cette bande de terrain ne vous appartient pas.
cdt

11/09/2012 06:48

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse rapide.
En fait,je dis que le terrain ne m'appartient pas car je me réfère au plan cadastral.C'est peut-être celui-ci qui est faux.Quand j'ai acheté cette maison il y a 15 ans,la cloture était déjà là.Il n'y a pas vraiment d'ambiguïté.L'agriculteur qui loue ce pré me dit que cette fameuse cloture est là depuis au moins 50 ans.L'état des piquets d'accacia en témoigne!
Je pense entrer dans les critères de prescription de 10 ans concernant l'usucapion(même cour d'appel,utilisation paisible,entretien,etc).
Savez-vous si le délai d'occupation du terrain pour la prescription repart à zéro avec de nouveaux propriétaires(notre maison est en vente)?Et dans ce cas,quelles doivent être mes démarches pour qu'ils ne soient pas embêtés par la suite?
Bien à vous

Modérateur

11/09/2012 08:45

bjr,
le délai continue avec le nouveau propriétaire.
vous ne possédez pas à titre de propriétaire.
vous devrez informer l'acquéreur de cette situation.
cdt

Superviseur

11/09/2012 10:24

Bonjour,
Le délai de prescription acquisitive continue avec le nouveau propriétaire à la condition que la partie de terrain en question ait bien été comprise dans la vente.
Il faut donc reprendre l'acte de vente et vérifier s'il peut faire penser que cette partie de terrain était comprise dans la vente.
Si ce n'est pas le cas, le délai repart du jour de la vente.

11/09/2012 11:35

Merci pour les réponses concernant le délai.
Comment dois-je faire pour "officialiser" la chose?
mairie,notaire,cour d'appel,tribunal?
Encore une fois,je souhaite que les futurs acquéreurs n'aient pas à se soucier de ça...J'avais bien entendu l'intention de les en avertir mais ça ne règle pas le fond du problême.
Cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter