Différent propriété parcelle entre voisin

Publié le 08/07/2015 Vu 1412 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/07/2015 17:10

Bonjour,

J'ai acheté une maison en 1989 que j'occupais en tant que locataire depuis 1984. Cette propriété comporte une parcelle de terrain à l'arrière de la maison d'environ 4 m sur 3. Elle donne sur notre véranda et supporte notre cuve à mazout ainsi que l'évacuation des eaux usées (puisard et fosse septique).
Cet hiver nous voulions refaire faire cette évacuation pour une mini centrale d'épuration. Nous nous sommes alors rendus compte que cette parcelle bien que cloturée grillage plus haie) ne nous appartenait en fait pas mais appartenait à notre voisin. Sur l'acte de vente (que nous aurions mieux fait de lire attentivement!)comme sur le cadastre ce terrain appartient donc à notre voisin.
Nous en avons alors parlé à notre voisin qui n'était même pas au courant. Nous pensons qu'il y a eu un accord oral entre le père de notre voisin (décédé) et notre ancien propriétaire (décédé)pour délimiter leurs terrain mais sans passer d'acte.
Nous avons proposé un achat pour un euro symbolique en prenant en charge financièrement les frais (bornage du terrain, acte notarié). Notre voisin était d'accord et nous avons fait borner le terrain. Par la suite notre voisin nous a signifié qu'il n'était plus d'accord pour la vente car elle exigeait une modification de leur contrat de mariage (donc passage d'un acte) et ceci bien que nous lui ayons proposé d'en prendre en charge les frais.
Ce terrain nous est absolument indispensable surtout pour la vente un jour de cette maison.
Nous devons nous rendre au service du cadastre pour vérifier l'historique de la propriété de cette parcelle.
Nous envisageons de faire jouer la clause de la prescription acquisitive.
Je voudrai savoir ce que cette procédure implique exactement.
Recours en justice donc avocat à contacter?
Débouche t elle obligatoirement sur une situation conflictuelle entre voisin ou permettrait elle de régulariser la propriété de cette parcelle sans forcément de conflit?
Quels en sont les frais (type, ordre de grandeur)?
Quel modèle de courrier proposer à nos autres voisins habitant ici depuis les années 1970 pour témoigner que cette parcelle a toujours ainsi été cloturée?

Merci d'avance de vos réponses Dernière modification : 08/07/2015

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter