9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai une propriété composée de de deux parcelles contigues : A (un champ) et B (sur lequel est bâtie la maison) auquel on accédait dans le temps par un chemin piétonnier communal, figurant toujours au cadastre. Ce chemin, fut abandonné il y a au moins 70 ans, et remplacé par un chemin privé carrossable, assez direct mais très raide, sur la parcelle d'un voisin: C, qui est mitoyenne avec mon B, mais sans qu'un acte de droit de passage ait jamais été établi. L'accès à ma maison se faisait par là jusqu'à il y a 15 ans, quand un nouveau chemin avec un meilleur tracé fut créé, passant par la parcelle D d'un autre voisin, traversant ma parcelle A et arrivant jusqu'à la maison. Comme il existait déjà un droit de passage de 1982 entre D et ma parcelle A, c'est cet accès et ce droit qui est mentionné dans l'acte de vente lorsque j'ai acheté ma propriété il y a 6 ans. Or le propriétaire de la parcelle D vient de m'annoncer que mon droit de passage ne s'applique qu'à ma parcelle A, mais non à B qui n'est pas mentionné dans les actes, et qui en 1982 appartenait à un propriétaire different. Selon lui, je ne peux pas sans son accord, aggraver ainsi la servitude en étendant le droit de pasage à d'autres parcelles, qu'elles m'appartiennent ou pas.
Il me demande donc d'emprunter l'ancien chemin pour accéder à ma maison. C'est un problème, car je n'ai pas de droit de passage via C, l'accès est difficile, et j'ai récemment engagé des frais importants pour goudronner l'accès via D et A.
Ayant le droit d'accéder à une partie de ma propriété (A), cela ne signifie-t-il pas que j'ai de fait le droit d'accéder au reste de ma propriété, qui est contigüe? Dans le cas contraire, quels sont mes recours contre le notaire qui a établi un acte avec un droit de passage inutilisable pour accéder à la maison?
Que dit la loi ou la jurisprudence? Je ne trouve rien sur ce sujet.
Merci
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net