Droit de passage - co-propriété de fait

Publié le 15/01/2020 Vu 923 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/01/2020 08:26

Bonjour,

Nous sommes propriétaire d'une maison d'habitation située dans une impasse desservant 7 maisons. Nous sommes également propriétaire de l'impasse de 120 m/l pour 840 m2. Chacun de nos voisins dispose, historiquement, d'un droit de passage dans l'impasse pour accéder à son immeuble. Nous souhaitons céder gracieusement ce bien à une copropriété restant à créer.

- Quelles sont les formalités ?

- L'adhésion de tous les riverains de cette impasse est-elle nécessaire et la copropriété peut-elle se réaliser avec les seuls riverains d'accord sur le projet ?

- Comment organiser la contribution des riverains qui ne seraient pas dans la copropriété à sa création ?

- En cas de revente d'un des immeubles non-adhérents, le nouveau propriétaire peut-il entrer dans la copropriété au moment de l'acquisition de son bien ?

Merci de vos réponses

Modérateur

10/01/2020 10:51

bonjour,

une servitude de droit de passage ne s'acquière jamais par l'usage, il faut nécessairement un titre.

une copropriété de fait, cela n'existe pas.

je comprends que vous êtes seul propriétaire de cette impasse et que vous avez accordé aux autres riverains, à titre amiable donc précaire, le droit d'accéder à leurs propriétés qui doivent être enclavées.

l'article 682 du code civil indique:

Le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n'a sur la voie publique aucune issue, ou qu'une issue insuffisante, soit pour l'exploitation agricole, industrielle ou commerciale de sa propriété, soit pour la réalisation d'opérations de construction ou de lotissement, est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d'une indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner.

une copropriété doit comprendre des parties privatives et des parties communes, ce qui n'est la situation de cette impasse.

la solutions serait que cette impasse soit en indivision avec tous les riverains, ce qui n'est pas la meilleure solution.

pourquoi ne pas établir avec chaque riverain, une servitude de droit de passage par acte notarié qui indiquerait les droits et devoirs du fonds servant et des fonds bénéficiaires en particulier pour l'entretien de l'impasse.

voyez un notaire qui saura vous conseiller.

salutations

15/01/2020 12:55

Bonjour
Serait à ne pas négliger la solution de créer une Association syndicale libre. Sur legifrance.gouv.fr, consulter l'ordonnance et le décret d'appli.
Vous verrez qu'il est possible d'y recevoir, sous réserve d'acceptation par les membres, les nouveaux immeubles (au sens large) qui souhaitent y adhérer.
Cordialement. wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter