Droit au soleil pour installation photovoltaïque existante

Publié le 26/03/2019 Vu 818 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/03/2019 15:57

Je possède une installation photovoltaïque sur ma toiture, proche de la limite sud de ma propriété.

Mon voisin au sud va céder sa parcelle à un promoteur, qui va construire un immeuble, potentiellement en limite de ma propriété.

Les seules règles d'urbanismes lui permettraient de construire un mur de 8 mètres de hauteur, ayant pour conséquence de masquer le soleil sur mon installation photovoltaïque, partiellement ou totalement, une partie des journée d'hiver.

Quel serait le recours possible pour empêcher la construction de provoquer un ombrage ? Un règlement d'urbanisme prend-il en compte ce type de préjudice ? Ou est-ce uniquement assimilé à un trouble de voisinage ? Peut-on s'opposer à la délivrance du permis de construire afin de minimiser les préjudices pour les 2 parties ?

Modérateur

26/03/2019 17:06

bonjour,

un permis de construire est délivré en fonction des règles d'urbanisme applicables, il est toujours délivré sous réserve du droit des tiers.

si le projet du promoteur respecte les règles d'urbanisme, il n'y a aucune raison qu'il soit refusé.

aviez-vous fait une déclaration préalable pour l'installation de vos panneaux ?

le recours envers votre voisin sera pour trouble anormal de voisinage en prouvant la perte d'ensoleillement mais en la matière chaque situation est un cas d'espèce. et les tribunaux reconnaissent difficilement les nuisances de privation de vue ou d'ensoleillement comme excessives.

en outre le préjudice doit être certain et actuel, donc difficile d'agir avant la réalisation des troubles.

je vous conseille de consulter un avocat spécialisé en droit de l'urbanisme.

salutations

26/03/2019 17:16

Oui, j'avais déposé une déclaration préalable de travaux en mairie.

Donc il n'est pas utile de déposer un recours pendant les 2 mois d'instruction du PC, il faut attendre la construction pour ensuite déposer plainte pour trouble anormal de voisinage ? Dommage, quel gâchis...

Modérateur

26/03/2019 18:00

à votre place, la mairie ayant donné son accord pour la pose de vos panneaux photos-voltaïques, vous pouvez lui exposer votre problème.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter