écoulement d'eau à travers mon mur d'habitation

Publié le 31/05/2024 Vu 427 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/05/2024 16:51

Bonjour à toutes et tous,

J'ai acheté une maison dans une rue en pente (n°3). Le terrain de mon voisin du dessus (n°5), qui est libre et touche un des murs principaux de mon habitation, se trouve à deux mètres au-dessus du sol de mon domicile.

Attendu quil n'existe aucun drainage du fonds supérieur, et après avoir purgé un mortier de ciment qui se trouvait chez moi, à l'intérieur, je m'aperçoit que de l'eau traverse ce mur qui m'appartient et permet à des champignons de se développer dans mon futur salon.

Je voudrais isoler cette pièce de l'intérieur, mais cela n'est pas possible dans ces conditions.

Ma question est la suivante : qui doit procéder au drainage, et le financer :moi ou mon voisin ?

Je vous remercie toutes et tous par avance de me donner vos points de vue,

Cordialement,

Aspicot

Modérateur

30/05/2024 17:09

Bonjour,

Je vous cite l'article 640 du Code civil qui n'est qu'un élément de réflexion:

"Les fonds inférieurs sont assujettis envers ceux qui sont plus élevés à recevoir les eaux qui en découlent naturellement sans que la main de l'homme y ait contribué.

Le propriétaire inférieur ne peut point élever de digue qui empêche cet écoulement.

Le propriétaire supérieur ne peut rien faire qui aggrave la servitude du fonds inférieur".

Je vous cite également un extrait de l'article 641 de ce même Code:

"Tout propriétaire a le droit d'user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds.

Si l'usage de ces eaux ou la direction qui leur est donnée aggrave la servitude naturelle d'écoulement établie par l'article 640, une indemnité est due au propriétaire du fonds inférieur".

Cordialement

31/05/2024 15:43

Bonjour, et merci pour votre aimable attention à mon problème. je connais le texte que vous citez dans votre message, mais je ne vois pas trop comment l'exploiter dans le cas particulier qui est le mien. Comme tout citoyen, jai tendance à penser que c'est à mon voisin, puisque le problème qui se pose découle de l'état matériel de sa propriété, de faire ce quil faut pour le résoudre. Cet article nexiste pas, mais je le cite pour m'expliquer : chacun doit veiller à ce que la nature de son bien ne soit pas à l'origine de la dégradation de celui des autres.

Je sais, j'ai compris que ces questions étaient compliquées, et débattues.

Merci encore, cordialement,

Aspicot

Modérateur

31/05/2024 15:55

Rebonjour,

Ce que je comprends des articles que je vous ai cités c'est qu'on ne peut pas reprocher à votre voisin le ruissellement des eaux de pluies et que votre pignon constitue une digue.

Ce n'est que mon point de vue et d'autres intervenants de ce forum auront peut être une vision différente de votre situation.

Cordialement

31/05/2024 16:30

Bonjour,

Pour compléter, votre voisin (fonds supérieur) n'a rien fait qui agrave l'écoulement naturel des eaux tombant sur son fonds ; en revanche en élevant un mur (digue) vous empêchez cet écoulement naturel, à moins de mettre en place un drainage efficace qui ne diminurait pas cet écoulement naturel.

En gros, en élevant un mur, sans un drainage adéquate, vous vous êtes tiré une balle dans le pied et vous n'avez qu'à vous en prendre à vous même.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter