élargissement de chemin rural sans droit de passage

Publié le 29/04/2014 Vu 1537 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/04/2014 08:39

Bonjour,
je suis viticulteur ; je possède une parcelle de vigne en production qui est bordée par un chemin rural qui mesure 2m de large sur la longueur de ma parcelle (65m).

Ce chemin rural a toujours été emprunté par des agriculteurs qui respectaient mon travail du sol , et je ne disais rien lorsque leurs engins agricoles empiétaient sur ma parcelle pour accéder aux leurs .

Il y a quelques années , un agriculteur a vendu son mas à un étranger qui a converti ce mas en splendide demeure et y fait des réceptions .

Mais le chemin rural de 2m de large ne lui convient plus , alors régulièrement il fait passer des engins de terrassement pour araser et élargir le chemin qui passe ainsi à 4m de large dont 2 m sur mon terrain dans toute sa longueur .

Ce mas a 2 autres accès vers des routes communales, mais ils sont moins pratiques (tortueux et plus longs).

Si un inspecteur de la viticulture vient contrôler ma parcelle au GPS (pratique de plus en plus fréquente) pour vérifier si ma superficie revendiquée pour produire du vin correspond bien à la superficie exploitée, il y aura un manque .

La municipalité admet que le chemin rural mesure 2m de large mais ne veut rien entendre des 2m supplémentaires accaparés par ce riche étranger !

je laboure assez souvent ma bordure de terrain en prenant bien soin de ne pas déborder sur le rural , ce qui ne plaît pas au propriétaire du mas qui m'a déjà fait convoquer à la gendarmerie il y a quelques années , et qui m'a encore envoyé la police municipale hier encore .

Cette personne m'a informée qu'elle allait demander la "prescription préemptoire (?)".

Cette situation m'exaspère : chaque jour je laboure la bordure de mon terrain , et chaque soir un véhicule a roulé sur ma bordure pour tasser le sol et élargir le chemin !!!

Je n'ai aucune photo ni vidéo de celui qui passe sur mon terrain , aucune preuve formelle que c'est cet étranger qui élargit le chemin dans ma parcelle ; puis-je installer une caméra espion qui filme en continu mon terrain ?

Que puis-je faire pour éviter cette préemption et interdire le passage de cette personne sur mon terrain , en sachant que je ne peux pas clôturer car je ne permettrais plus à mes collègues agriculteurs de passer avec leurs engins larges (machines à vendanger, tracteurs de labours etc) ?

par avance merci. Dernière modification : 29/04/2014

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter