Empietement sur terrain d autrui

Publié le 06/05/2017 Vu 8640 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/01/2015 09:33

Bonjour,et merci de vos réponses.!!

j'ai vendu il y a 20 ans un morceau de terrain a mes voisins avec un poulailler en limite de propriété a cette époque une division a été faite par un GE;
Mes voisins ont mis des poteaux, grillage pour faire une clôture de 1,5 m de haut ,et on démolies l'ancien poulailler pour faire une extension de leur maison jusqu'à la pas de problèmes...
Mes voisins revendent leurs propriété 2 ans après suite a des problèmes de santé.
Actuellement, j ai des nouveaux voisins qui ont racheter et qui sont très emmerdant et vulgaires...
Je suis intéresser de construire un garage et la,je soupçonne qu'il y a empiètement sur mon terrain de la clôture et de la construction..
je demande un bornage par un GE a mes frais, pour vérifier mes soupçons et la empiètement du terrain et de la construction. Mes nouveaux voisins ne veulent pas comprendre le problème puissent qu'ils ont acheter leur propriété en état.
Ma question est simple:malgré les 20 ans, et n'étant pas les anciens propriétaires qui ont acheter le terrain, suis j'en droit de demander la démolition de la clôture et du bâtiment pour empiètement plus de 50 cm..
Merci a vous !!

30/01/2015 10:30

bjr,
un empiètement sur la propriété d'autrui est imprescriptible et la sanction est la démolition.
donc si vous avez la preuve que les constructions débordent chez vous, je vous conseille de leur envoyer par LRAR un courrier de mise en demeure de faire cesser l'empiètement dans un délai de x jours en indiquant votre intention en cas de refus de saisir les tribunaux.
si vous avez une protection juridique, servez-vous-en.
vous pouvez faire écrire ce courrier par un avocat.
l'argument que vos voisins ont acheté ce bien avec l'empiètement est inopérant, ils peuvent appeler en garantie leurs vendeurs.
cdt

30/01/2015 17:10

Bj et merci domat de votre réponse....
Il est vrai qu'il y a bien empiètement le bornage fait par GE le confirme.
Si j ai bien compris ,je peux récupère mon terrain et demander la démolition de l extension de la maison...
Sa va pas leurs plaire, mais bon...Aucun arrangement est possible avec eux!
vous dites qu ils peuvent se retourner vers les vendeurs ..pourquoi
Merci !!

22/02/2015 22:21

bj le GE confirme l empietement du terrain et de la construction ,ma voisine n a pas voulu signee le PV du GE....
C omment faire??
merci a vous...

Superviseur

23/02/2015 11:29

je demande un bornage par un GE a mes frais, pour vérifier mes soupçons et la empiètement du terrain et de la construction.
Bonjour,
Un tel bornage n'est pas opposable à vos voisins.
Il faut soit un bornage amiable, donc signé par les deux voisins, soit un bornage judiciaire.

23/02/2015 13:25

Bj et merci de votre réponse très rapide, je vais demander un bornage judiciaire a frais partager, le bornage a l amiable n étant pas accepter par ma voisine...
Et après???
Comment pour récupérer les empietements,il y a t il pas prescription décennal??
Merci !!

23/02/2015 13:32

bjr,
un empiétement est imprescriptible donc si vous prouvez l'empiétement, vous devez récupérer votre terrain.
sauf à faire jouer la prescription acquisitive qui doit respecter certaines conditions.
cdt

Superviseur

23/02/2015 14:41

Attention, au bout du compte, c'est le juge qui décide.
Si l'empiètement est, en effet, imprescriptible, celui qui empiète n'est pas toujours condamné à la démolition. Il peut l'être à devoir racheter la part de terrain sur laquelle il empiète. C'est ce qui arrive quand, par exemple, le vrai propriétaire se montre négligeant en réagissant un peu tard. Le juge conclue alors que le manque de jouissance du terrain n'est pas si dramatique que cela...

23/02/2015 16:08

Bj d accord avec vous,je lis deux reponses différentes!!
Comment voulez vous janus2fr savoir, s il y avait empietement ou pas...
Pas de bornage a cette epoque !! et le temps passe ,et il arrive que l on demande un bornage quand l on est obliger pour effectuer certains travaux et la !!! pot au rose.
Merci à vous

Superviseur

23/02/2015 16:19

Ce qui est étonnant, c'est que vous dites au départ :
j'ai vendu il y a 20 ans un morceau de terrain a mes voisins avec un poulailler en limite de propriété a cette époque une division a été faite par un GE;
Le géomètre expert à cette époque n'a pas procédé au bornage ?

23/02/2015 21:57

Re non une simple division, de plus de mon texte je pourrais rajouter une gouttière qui depasse chez moi, sans compter un toit qui est a 3.90 au lieu de 2.90 qui était noter sur acte notarié...
( ce qui s appelle non atluis tollendi) je crois et la les servitudes ont moins de trente ns...
Quand pensez vous???
Cldt

05/05/2017 14:27

Bjr, mon voisin a installé une canalisation d'eau potable sur ma propriété sans mon autorisation, il refuse catégoriquement de retirer cette canalisation et je dois faire des travaux: une entrée pour avoir accès à mon domicile, que faire? j'ai déjà déposé une main courante ;

Modérateur

05/05/2017 20:00

bonjour,
déposer une main courant ne sert à rien, vous devez comsulter d'urgence un avocat.
êtes-vous sur qu'il n'existe aucune servitude entre vos deux terrains ?
salutations

06/05/2017 04:17

Merci de votre réponse , il n'y a pas de servitude entre les parcelles, n'étant pas pas enclavé,; la canalisation s'étend sur une longueur de plus de 19 mètres là ou je dois faire mon entrée + clôture.
salutations

Modérateur

06/05/2017 10:17

il peut exister des servitudes même entre des parcelles non enclavées.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter