Haie et prescription trentenaire

Publié le 12/07/2020 Vu 14400 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/02/2011 19:41

Bonjour,

Je vous expose brièvement mon problème, ou plutôt celui de mes parents !

Voila, il y a 10 ans mes parents ont acheté une maison. Les anciens propriétaires ont plantés des Thuyas sur toute la périphérie du terrain à la construction de la maison il y a 45 ans !

Quand mes parents ont acheté ce pavillon, il n'y avait que des champs autour de leur propriété.

Depuis 3 ans, de nouveaux propriétaires ont fait construire une maison mitoyenne au terrain de mes parents.

Depuis, tous les ans les voisins envoient un courrier AR pour que mes parents tailles l'epaisseur des haies. Ce qu'ils font !

En Septembre 2010 mes parents ont reçu une lettre AR de la part de leur voisins les mettants en demeure de tailler et racourcir la haie à une hauteur de 2m50. Mon père à dit à ses voisins qu'il taillerait les Thuyas en Avril ou en Août, période propice à la taille des Thuyas, mais qu'il n'abaisserait pas la hauteur à 2m50 car il aurait alors la vue sur leur propriété étant donné que la maison de mes parents est surelever par rapport à celle des voisins à cause du "relief" du terrain.

Aujourd'hui, mes parents ont reçu une convocation pour Lundi chez un conciliateur !

La haie de mes parents bénéficie de la prescription trentenaire, sont ils obligés de l'abaisser à 2m50 ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Cordialement,
Cbiloute. Dernière modification : 25/02/2011

25/02/2011 21:12

Et pourquoi ils exigent que la haie soit coupée ?

25/02/2011 22:37

Bonsoir et merci pour votre interet !

Aucune raison n'est évoquée, ça ne leur plait pas c'est tout !

Il faut dire que le premier élagage était "nécessaire".

En fait, vus qu'auparavant il n'y avait que des champs, mon père n'a jamais élagué du coté champs ! Mais il le fait tout les ans puisque les voisins le demandent !

Pour la hauteur, ils ont du voir que la taille "réglementaire" était de 2m50 (alors qu'en fait c'est 2m)et ils ont décidé d'embêter mes parents !

25/02/2011 22:42

La hauteur limite en fonction de la distance de plantation dépend de la réglementation locale ou l'usage local. Qu'ils se renseignent d'abord en mairie.

Pour la prescription trentenaire, ils devront prouver que ça fait plus de 30 ans que la haie dépasse 2m, ce qui, pour une haie, est sans doute impossible à prouver

25/02/2011 23:06

Merci pour votre réponse !

Pour la prescription trentenaire, ils devront prouver que ça fait plus de 30 ans que la haie dépasse 2m, ce qui, pour une haie, est sans doute impossible à prouver

En fait, cette haie n'a jamais été abaissée depuis qu'elle est en place !

Donc les thuyas font eviron 5-6m depuis toujours (enfin 40 ans) !

Mais il est vraie que c'est difficile à prouver !

12/07/2020 17:21

bonjour,,

si je suis votre discussion, cela veut dire que si j'ai des photos datant de 10 ans prouvant qu'elle était taillée auparavant, je suis dans mon droit quand j'exige l'abaissement?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter