Mur mitoyen qui pose problème

Publié le 19/06/2018 Vu 1102 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/03/2018 09:04

Bonjour,
J'ai acheté en 2005 une maison datant de 1978. Il existe un muret de 48m de long derrière la maison, et quelqu'un vient d'acheter la parcelle juste derrière ce muret. Il est venu mesurer et je l'ai entendu dire que mon muret se trouvait sur sa propriété... Je crois que ce muret a été édifié à la construction de ma maison, c'est-à-dire il y a 40 ans. A-t-il la possibilité de m'obliger à le détruire s'il s'avère qu'effectivement ce muret déborde de quelques cm chez lui ?

Merci de votre réponse !

09/03/2018 16:39

Chère Madame,

Tout d'abord, il convient d'être fixé sur l'emplacement exact de la limite de propriété. En cas de difficulté, il est toujours possible de demander le bornage sur le fondement de l'article 646 du Code civil, chaque voisin devant payer la moitié des frais du géomètre.

Si votre muret est bien chez le voisin, suivant les circonstances et la durée de l’empiétement, il est possible d'en revendiquer l'usucapion, c'est à dire la prescription acquisitive. Vous serez alors reconnue comme la propriétaire du muret.

Si la prescription n'est pas reconnue, vous pouvez toujours demander d'acheter la bande de terrain correspondant à l’empiétement.

Si aucune de ces solutions n'est possible, en effet, la démolition est à envisager.
__________________________
[url=../../blog/maitre-luc-pasquet-avocat/]Maître Luc PASQUET[/url], Avocat au Barreau de LORIENT [color=#666666;]02 97 21 03 51[/color]

09/03/2018 18:15

Merci de votre réponse !

19/06/2018 14:01

bonjour,
voila mon histoire j ai fait une séparation coté mitoyenneté en palissade mon voisin été d accord et a mémé payé son matérielle de son coté et choisi la couleur sa fait maintenant plus d un ans que sella et fait et maintenant il a demander a un conciliateur d intervenir car se ne lui convient plus pour me faire défaire se que j ai mis a t'il le droit?

sa fait 2 ans que j ai acheté cette maison et ces personnes font tout pour regarder se qui se passe chez moi, j ai eu des soucis avec que il me mettez des crottes de chat dans ma boite au lettre car il disait que c’était mes chat suis a sa j ai tout fait pour arranger la chose a fin que mes chat aille plus chez eux j ai acheter collier enti fugue au chat et fil autour de la maison pour qui puisse plus aller gambadé mes sella ne suffi pas pour eux tout les entreprise qui son venu chez moi faire des travaux on été embêter par ces gens la j en suis arriver a plus supporter leur harcèlement moral que je puise faire j ai besoins de conseilles cordialement.

[ Modifier mon message ][ Supprimer ]

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter