Passage et cloture non mitoyenne

Publié le 13/04/2017 Vu 3136 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/05/2012 09:58

Bonjour,

Etant locataire, le terrain que j'occupe était séparé de celui du voisin par une vieille haie mitoyenne.

Le voisin a depuis construit unilatéralement une palissade en bois avec fondation en parpaing (hauteur totale 2m) à 1.2 m à l'intérieur de son terrain.
Ensuite mon propriétaire a décidé de supprimer la haie mitoyenne (qui était tellement délabré que c'était plus des bosquets qu'autre chose).

Depuis lors, le voisin passe de mon coté de sa palissade et vient jeter ses déchets verts sur sa bande de 1.2 m de terrain, ce qui est assez désagréable. Il a aussi désherbé cette bande, avec le vent cela a abimé certaines de mes cultures.
N'étant pas propriétaire, je sais que je n'ai pas de marge de manœuvre mais j'aimerais savoir si mon voisin est dans son bon droit et/ou quels seraient les choses à faire.

L'idéal eut été, à mon sens, que les 2 propriétaires s'entendent sur la mise en place d'une nouvelle clôture mitoyenne au préalable.

Merci

18/05/2012 12:15

Bonjour,
Aux termes de l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989, d'ordre public :
" (...) Le bailleur est obligé (...) :
b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;
(...)
"
Il incombe donc à votre bailleur de régler personnellement ce problème avec son voisin.
A titre d'exemple, la Cour d'appel de Paris, dans un arrêt du 14 septembre 2000, a mis en cause la responsabilité du bailleur dans une affaire où le locataire était importuné par des travaux de construction et de démolition entrepris par le voisin, lesdits travaux causant des troubles à la jouissance du locataire en lui ôtant de l'air et de la lumière, en créant des difficultés d'accès, de la poussière, des mauvaises odeurs, etc.

22/09/2013 11:30

ma voisine à mis sa clôture(palplanche ajourée) à 10cm de la limite séparative . nous nous avons construit un garage à la limite séparative pour entretenir se mur c'est très compliqué quel sont mes droits, sa clôture à environ 30 ans le mur du garage à 5ans je voudrais qu'au nivaux du garage elle enlève sa clôture cela lui ferais gagner 10 cm et nous cela nous permettrais de pouvoir entretenir ce mur. Est ce que quelqu'un peux me répondre ou me donner le texte de loi qui s'applique . la mairie de damgan 56 lieu du problème ne peux pas nous donner de réponse ou de texte pour se conformer aux règle

Modérateur

22/09/2013 15:33

bjr
il ne fallait pas construire si près de votre limite de propriété sachant qu'il existait la clôture du voisin en. place avant votre garage.
proposez de prendre à charge les frais nécessaires .
cdt

22/09/2013 22:39

je voudrais des texte de loi pour agir car les je pense et les je crois ne peuvent pas me faire avancer si vous pouvez envoyez moi des texte de loi

Superviseur

23/09/2013 10:34

Bonjour,
Comme vous l'a dit youris, vous n'avez aucun moyen d'obliger votre voisine à modifier sa clôture. Ce ne pourrait être qu'un accord amiable.

13/04/2017 13:46

Bonjour j ai une clôture à ma limite mon voisin me l à fait bruler avec des gaines plastiques chez moi et il mets du bois contre ma clôture j ai peur qu il me l a casse qu es ce que je doit faire merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter