Plantations gênantes sur un mur privé et causant des dégats

Publié le 31/08/2018 Vu 674 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/08/2018 18:25

Bonjour,

J'ai envoyé une lettre recommandée avec AR ? comme vous me l'avez conseillé à ma voisine, la sommant d'arracher ces plantations qui n'ont rien à faire sur notre mur privé. La lettre est revenue avec la mention "Avisé mais non réclamé". Que dois-je faire à présent ?

Merci de votre réponse. Dernière modification : 31/08/2018

31/08/2018 07:38

Bonjour quand même clara1,

Lorsqu'une LRAR revient avec la mention "Avisé mais non réclamé", il faut d'abord apporter le soin de la conserver sans l'ouvrir car susceptible de constituer une preuve quant à la bonne foi du destinataire.

Ensuite :

-soit reprendre le même chemin mais d'une manière différente à savoir, l'envoi d'une autre LRAR contenant les exacts termes que celle retournée mais en ajoutant seulement à son entête : "cet envoi est doublé d'une lettre simple".

Ainsi, vous adresserez deux envois à votre voisine : l'un par RAR, l'autre par envoi non urgent.

A la suite de quoi, si l'envoi simple ne vous est pas retourné par la poste avec comme seul motif "NPAI" (n'habite plus à l'adresse indiquée), il est considéré par le tribunal que le destinataire a pris connaissance de vos griefs.

-soit diligenter un huissier de justice.

En ce qui me concerne, ce n'est pas un conseil que je vous soumets mais une suggestion.

Superviseur

31/08/2018 08:02

Bonjour,
Que la voisine n'ait pas été chercher la LRAR ne change rien à la procédure. Juridiquement, elle est censée en avoir pris connaissance. Donc si cette LRAR était une mise en demeure avant saisie du tribunal, il ne reste plus qu'à saisir le tribunal...

31/08/2018 10:19

Que la voisine n'ait pas été chercher la LRAR ne change rien à la procédure. Juridiquement, elle est censée en avoir pris connaissance. Donc si cette LRAR était une mise en demeure avant saisie du tribunal, il ne reste plus qu'à saisir le tribunal...
Faux en tout !

La partie adverse doit avoir pris entièrement connaissance des griefs qui lui sont reprochés avant une quelconque saisine.

C'est la raison pour laquelle, la première chose que demande le tribunal à la partie demanderesse est de savoir si elle a communiqué les pièces du dossier à la partie défenderesse.

Et si cela n'est pas le cas, pour ce faire le tribunal reporte son audience.

C'est le sacré principe contradictoire.

Enfin, le tribunal a cette même pratique (LRAR + non urgente) pour convoquer les parties à une audience.

Mais, comme ce que vous prétendez connaître est bien plus simple à mettre en pratique que ce que je suggère de faire, notre internaute n'a qu'à s'y employer et revenir dans ce forum nous faire connaître le résultat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter