Prescription acquisitive ?

Publié le 28/05/2018 Vu 998 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/05/2018 23:01

Bonjour,
(toute première demande doit commencer par un "bonjour", formule de politesse obligatoire)


Notre voisine vient de voir que sa parcelle cadastrale , ainsi que son titre de propriété englobe la totalité d'un porche sur lequel se situe notre salle de bain...Ce porche est découpé en deux parties ,une à elle et l'autre à nous depuis au moins 1929 ( cette maison est dans notre famille depuis cette date ) Elle nous parle d’empiétement sur sa propriété ..., parle d'arrangement amiable mais je crains qu'elle souhaite nous revendre cette partie . Sur nos papiers notaires , il n'est pas notifier ce porche ...Comment procéder pour faire valoir notre prescription acquisitive ? on attend son action en justice ou on voit un notaire qui pourrait notifier cela ?

Merci pour votre réponse. Dernière modification : 28/05/2018

Modérateur

28/05/2018 09:43

bonjour,
le cadastre n'est pas assez précis pour définir les limites de propriété.
un empiétement sur la propriété d'autrui est imprescriptible.
je pense que votre voisine doit prouver que votre construction empiète sur son terrain et il faut donc qu'elle fasse borner son terrain par un géomètre.
voir ce lien:
https://www.antarius-avocats.com/publications/le-regime-de-reparation-de-l-empietement-sur-le-terrain-d-autrui
salutations

Superviseur

28/05/2018 10:37

un empiétement sur la propriété d'autrui est imprescriptible.
Bonjour youris,
C'est inexact et vous trouverez nombre de jurisprudences en la matière.
Par exemple : N° de pourvoi: 13-26678

Mais attendu qu'ayant constaté que les empiétements des fondations, intervenus depuis les années 1930, étaient apparents et leur présence manifeste pour les auteurs de M. et Mme X...au vu notamment des techniques de construction de l'époque, la cour d'appel, qui en a exactement déduit que les consorts Y...-Z...avaient prescrit l'assiette de ces empiétements, a ainsi légalement justifié sa décision ;

Ce qu'en dit un avocat :
L’action en démolition d’une construction empiétant sur le fonds d’autrui est imprescriptible, au même titre que le droit de propriété qui est perpétuel, sauf à rapporter la preuve, par l’auteur de l’empiètement, de l’existence d’une prescription acquisitive trentenaire.
https://www.antarius-avocats.com/publications/le-regime-de-reparation-de-l-empietement-sur-le-terrain-d-autrui

Modérateur

28/05/2018 14:06

certes, mais il faudra prouver l'existence d'une prescription acquisitive trentenaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter