Prescription trentenaire pour fenêtre avec vue sur parcelle continue

Publié le 20/12/2018 Vu 626 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/12/2018 16:42

Je suis propriétaire d'une parcelle complètement enclavée et qui contient une maison écroulée depuis plus de trente ans au moins, on voyait encore il y a peu les poutres dans les murs...

Des fenêtres ont été ouvertes des murs voisins et qui donnent sur notre terrain depuis l'écroulement de la maison. Pas de recul de 1,90m puisque les murs sont en limite de notre terrain.

Nous voulons reconstruire une maison et la connecter à la nôtre sur une parcelle voisine et aussi contigue.
Les propriétaires des parcelles voisines le sont depuis moins de 30 ans.

La clause trentenaire entre-elle en vigueur dans ce cas ? Cela a t'il créé une servitude de vue que l'on doit respecter ou pouvons nous reconstruire la maison sans tenir compte de ces ouvertures (d'ailleurs l'une d'entre a été condamnée par le propriétaire, barreaux et panneaux de bois, suite à un cambriolage...)

Merci de me renseigner sur ce point. Cordialement
James Lacroix

Modérateur

19/12/2018 18:00

bonjour,
une servitude de vue est une servitude continue et apparente qui peut s'acquérir par prescription trentenaire.
salutations

Superviseur

20/12/2018 07:02

Les propriétaires des parcelles voisines le sont depuis moins de 30 ans.

Bonjour,
Peu importe, le délai de prescription de 30 ans commence à la création de la vue, quelque soit le nombre de propriétaires qui se sont succédés.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter