problème de chemin utiliser depuis 60 ans

Publié le 02/03/2022 Vu 1243 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/03/2022 13:49

Bonjour,

je suis propriétaire depuis plus de 38 ans d'une maison dans un lieudit en auvergne.

Pour me rendre chez moi j'utilise une décente très difficile de remonter en voiture donc pour sortir je passe par un autre chemin qui est utilisé par deux autres personnes depuis plus de 60 ans. Je viens d'apprendre que ce chemin n'est pas communal comme tout le pensaient. Il appartient à une personne du village qui n'a jamais émis une interdiction. Or depuis peu son conjoint lui commence à réduire l'accès et revendique le chemin.

Que puis-je faire car si je pers cet accès je ne pourrais plus sortir ma voiture de chez moi.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Cordialement

Superviseur

02/03/2022 13:52

Bonjour

Etes vous allé voir ce voisin pour envisager une discussion aimable et amiable ?
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

Modérateur

02/03/2022 14:37

bonjour,

une servitude de droit de passage ne peut s'établir que par un titre (notarié) et non par un usage même prolongé.

le propriétaire peut donc vous interdire d'utiliser ce chemin.

par contre si votre terrain est enclavé (pas d'accès à la voie publique ), vous pouvez demander un accès à la voie publique selon l'article 682 du code civil ci-dessous:

Le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n'a sur la voie publique aucune issue, ou qu'une issue insuffisante, soit pour l'exploitation agricole, industrielle ou commerciale de sa propriété, soit pour la réalisation d'opérations de construction ou de lotissement, est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d'une indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner.

Salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter