Probleme fenetre donnant sur cour

Publié le 30/09/2016 Vu 2697 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/09/2016 13:33

Bonjour,

Comment vous présenter la situation de manière claire ... Je suis propriétaire d'une maison de village qui possède une cour, au fond de laquelle il y a le mur d'une des façades de la maison du voisin. Sur cette façade qui donne donc chez moi, il y a quatre fenêtres auxquelles ce fameux voisin à fait installer des volets roulants avec coffre de moteur extérieur. Celui-ci dépasse donc chez moi et ma première question porte sur le fait que je voudrais lui faire enlever ces coffrets car il n'a aucune autorisation lui permettant cette installation, et bien-sur savoir si je suis dans mon droit ?

Ma seconde question porte toujours sur ces mêmes fenêtres parce qu'actuellement il peut, à sa guise, jeter un œil sur ma propriété et je ne peux donc pas avoir de "vie privée" à l'abris de ces regards indiscrets. Puis-je donc l'obliger à faire poser du verre graphité ?

Et enfin, encore et toujours sur ces mêmes fenêtres, il peut à tout moment entrer dans la propriété en passant par celles-ci. Puis-je l'obliger à faire poser des barreaux scellés qui ne dépasseraient donc pas de son mur ?

Il a fait la pose de ses volets roulants il y a bien deux ou trois ans, et ses fenêtres étaient déjà présentes lorsqu'il il a acheté sa maison, jusqu'ici tout se passait bien... Mais il a décidé de mettre son grain de sel et se montrer menaçant quant à l'arbre qu'il y a dans ma cour et qui lui cache le soleil (le pauvre), si encore il l'avait demandé gentiment ... j'aurais surement été plus clément ! Mais la politesse et la courtoisie sont chez moi des principes fondamentaux. Comment dois-je donc m'y prendre pour entreprendre tout ceci ? A qui dois-je m'adresser ?

Grand merci à vous pour votre aide qui m'est précieuse.

Bien cordialement, Florian.

Superviseur

30/09/2016 13:42

Bonjour,
Je comprends que la façade du voisin est en limite de propriété.
Première chose, il n'a donc pas le droit d'installer quoi que ce soit qui déborde de sa façade et vienne surplomber votre terrain. Ca s'appelle un empiètement par surplomb.
Concernant ces fenêtres, elles sont en contradiction avec le code civil et les distances de vue (1m90 en droite et 0.60m en oblique). Mais, il y a de grandes chances, d'après votre exposé, qu'il existe une servitude. Soit une servitude par destination du père de famille si les 2 propriétés ont un jour été une seule, séparée ensuite en 2, soit par prescription trentenaire.
Vous renseigner avant de vous lancer dans une procédure pour les faire supprimer...

30/09/2016 20:53

Bonjour,

Premièrement merci d'avoir prit le temps de me répondre. Apparemment il y aurait eu un accord écrit du temps de l'ancien propriétaire de ma propriété, qui était en fait un co-propriétaire, et dont le deuxième co-propriétaire ne l'a jamais signé. Est ce que cet écrit est donc valable ? Il faut que je regarde sur le plan cadastral ce qui y figure je pense déjà...

Après, je ne veux pas spécialement faire supprimer les fenêtres mais tout au moins obliger le voisin à faire poser quelque chose qui ne lui permettrait plus d'avoir un visu chez moi, ainsi que lui faire poser des barreaux ; est ce possible ça ?

Pour ce qui est donc de l'empiétement par surplomb, comment dois-je m'y prendre pour lui faire enlever cette installation de volets roulants ?

Encore merci Janus, cordialement, Florian.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter