Problème potentielle servitude

Publié le 24/10/2024 Vu 422 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/10/2024 18:20

Bonjour à tous,

Nous sommes les récents acquéreurs d’une propriété et nos futurs voisins nous ont informés de l’existence d’une servitude de hauteur qu’ils estiment devoir être respectée pour notre bâtiment. Ils nous menacent même de poursuites si nous ne la respectons pas. Cependant, après examen des documents en notre possession, il semble que cette servitude ne s’applique qu’à une personne spécifique, mentionnée dans ces documents. Sachant qu'il est stipulé que c'est une "Convention particulière" ou "Condition particulière".


Afin de clarifier la situation, nous aimerions savoir si, selon vous, cette servitude de hauteur s’applique à nous en tant que nouveaux propriétaires, ou si elle est effectivement limitée à la personne mentionnée dans les documents.

Merci pour vos éclaircissements sur ce point.



Document A :


https://www.b-au-carre.fr/web/image/4006-edaddd04/Capture%20d’écran%202024-10-23%20à%2017.39.27.png

https://www.b-au-carre.fr/web/image/4005-e2517048/Capture%20d’écran%202024-10-23%20à%2017.39.37.png




Document B :



https://www.b-au-carre.fr/web/image/4008-37ae5673/Capture%20d’écran%202024-10-23%20à%2017.38.58.png

https://www.b-au-carre.fr/web/image/4007-c27c0071/Capture%20d’écran%202024-10-23%20à%2017.39.07.png Dernière modification : 23/10/2024 - par G0nitte

Modérateur

23/10/2024 18:43

bonjour,

en principe une servitude est établie entre deux fonds (parcelles) , un dominant et un servant et non entre 2 personnes.

je vous conseille de consulter votre notaire qui vérifiera la présence ou pas de servitude.

salutations

Modérateur

23/10/2024 19:16

il ne faut pas copier le lien complet, il faut enlever une partie du début et une partie de la fin.

23/10/2024 19:22

Bonjour,

Et j'ajoute à ce qui a été écrit que les servitudes sont, en règle générale, perpétuelles et s'appliquent, comme précisé plus haut, à des fonds et non à des propriétaires.

Pour info, je vous cite un extrait de l'article 689 du Code civil:

"Les servitudes non apparentes sont celles qui n'ont pas de signe extérieur de leur existence, comme, par exemple, la prohibition de bâtir sur un fonds, ou de ne bâtir qu'à une hauteur déterminée".

Cordialement

23/10/2024 21:07

Je suis désolé mais je n'arrive pas à mettre les liens de la bonne façon, pendant l'édition, cela s'affiche bien mais lorsque que je publie, le message ne s'affiche pas correctement.

23/10/2024 21:09

Merci Youris pour votre réponse, nous avons demandé à notre notaire et il nous dit que ce n'est pas une servitude. Cependant, il mentionne bien que ce n'est qu'une interprétation de sa part et que la seule façon d'être sûr, c'est d'avoir l'avis d'un juge.

23/10/2024 21:14

Merci Karpov11 pour votre réponse, je ne suis pas sûr de comprendre votre message. Cela veut dire que la potentielle servitude qui est inscrite dans ces textes serait une servitude non apparantes ?

De plus, comment pouvons-nous savoir si cette potentielle servitude est perpétuelle ?

Cordialement.

24/10/2024 06:46

Bonjour,

Je vous citais cet article juste à titre d'information: oui c'est une servitude non apparente.

La servitude est perpétuelle à moins qu'elle n'ait pas été utilisée pendant 30 ans.

Article 706 du Code civil:

"La servitude est éteinte par le non-usage pendant trente ans"



Cordialement

24/10/2024 09:20

D'accord mais dans notre cas le batiment n'a pas été habité depuis plus de 30 ans, et le batiment n'a pas été modifié depuis 1956. Cependant cela n'étaint pas la servitude ? Dans quel cas cette servitude serait éteinnte ?

De plus, nous avions une autre question ;

Est-il possible de lancer une procédure auprès d'un juge pour statutuer sur le fait que c'est une servitude ou non ? Et si oui combien de temos cela prend ?

Merci par avance.

24/10/2024 10:03

Rebonjour,

Extrait de l'article 691 du Code civil:

"Les servitudes continues non apparentes, et les servitudes discontinues apparentes ou non apparentes, ne peuvent s'établir que par titres".

Il faut retrouver le titre établissant la servitude: peut être aux archives départementales ?

Si vous ne retrouvez pas ce titre, alors, en tant que fonds servant, votre acte de vente doit faire référence au titre qui a établi la servitude (il me semble que les tribunaux sont très sourcilleux sur ce dernier point), et servirait de titre recongnitif (article 695 du Code civil).

Selon moi, le fait que le bâtiment ait été habité ou non, ne change rien à l'existence de la servitude en revanche si, par exemple, ce bâtiment avait été démoli en 1960 et qu'une nouvelle construction avait vu le jour qu'à partir de 1990, la servitude s'éteignait

Cordialement

24/10/2024 15:56

Bonjour,

Vos liens sont bien opérants ; il suffit de les sélectionner, clic droit et ouvrir le lien.

Dans le lien A n° 1 il est question d'une servitude d'urbanisme d'utilité publique administrative.

L'acte ne fait que rappeler cette servitude.

Problème s'il y a serait avec la Commune et je pense qu'il serait bon, avec les documents que vous possédez, de prendre rendez-vous avec le service d'urbanisme de la ville.

Mais que le notaire botte en touche me sidère.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter