Problème de voisinage avec un établissement commercial

Publié le 29/06/2018 Vu 946 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/06/2018 06:07

Bonjour,
(vous ne dîtes jamais "bonjour" en arrivant quelque part ?)

Je suis propriétaire d'un logement dans un petit immeuble jouxtant une entreprise qui pratique le commerce de gros, de bois et de matériaux de construction. Cette dernière nous a mis en demeure de mettre fin à des nuisances (branches, aiguilles bouchant les canalisations), occasionnée par une haie mitoyenne située sur notre propriété constituée de thuyas (certains de plus de 10 m). Nous avons du faire abattre la haie qui nous protégeait de la vue directe sur l'entreprise. Inutile de préciser que la valeur de nos appartements se trouvent fortement dépréciée par cette nouvelle vue. Mais, le pire est la présence d'un dépôt divers de palettes, bidons, ferrailles, etc.... en limite de propriété qui ressemble plus à une décharge et représente un trouble visuel certain et une gêne esthétique anormale.

Que pouvons nous exiger de notre voisin ? Sur quels textes de loi s'appuyer ? Bref, quels sont nos recours et la marche à suivre ?

Précision importante : la construction de notre immeuble est antérieure à l'installation de l'entreprise.

Merci d'avance pour les réponses. Dernière modification : 29/06/2018

Modérateur

26/06/2018 14:09

Bonjour,
Il faut supposer supposer que cette entreprise a obtenu toutes les autorisations nécessaires por exercer son activité.
Le syndicat des copropriétaires ou même un seul copropriétaire peut agir en prouvant un trouble anormal de voisinage.
Il appartient à votre A.G. de mandater votre syndic pour une éventuelle procédure judiciaire à défaut d'arrangement amiable.
Salutations

29/06/2018 09:32

Merci pour votre réponse . Le syndicat des copropriétaires va intervenir pour un arrangement à l'amiable et si cela n'aboutit pas , je partirai en solo pour une procédure judiciaire car nous sommes 8 propriétaires sur 56 à être véritablement impactés par cette situation, et la procédure par le syndicat , avec vote à l'AG me parait lourde , longue et hasardeuse .
Salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter