Question droit de passage

Publié le 11/09/2018 Vu 863 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/09/2018 08:43

http://imediants.free.fr/capture.jpg

Bonjour, une petite question sur les droits de passage.

Sur le dessin ci-dessus, le propriétaire vend ses parcelles (ensemble D). Il n'y a pas d'habitation dessus et le notaire du futur acheteur veut revoir les droits de passage et nous faire signer un document.

En effet, D doit passer sur le chemin (en rouge) en passant par chez A/B/C (fond et tréfonds)

Il en profite pour inscrire dans la demande une répartition des frais d'entretien.

A savoir que:
[D] prend en charge 45%
[C] prend en charge 10%
prend en charge 10%
[A] prend en charge 35%

[D] utilisera toute la longueur du passage, et nous ne savons pas encore combien il y aura de logements/famille à vivre ici (C'est une SCI) donc nous ne savons pas du tout le nombre de voitures à passer.

[A] et [C] peuvent se stationner le temps de déposer des affaires chez eux, mais en aucun cas y rester pour ne pas encombrer le passage. Donc c'est a dire que très occasionnellement, l’accès se fait donc régulièrement à pied.

à l'utilisation d'une partie du passage pour stationner ses véhicules dans son garage.

1/ Je suis un peu surpris qu'on nous impose pour [A] et [C] 10% chacun des frais de maintient du passage en état alors que nous n'y circulons pas en voiture, puisque pas de garage (ou alors juste de rare fois pour déposer des objets encombrant) alors que déjà nous accordons un droit de passage "Gracieux" et que d'un autre coté nous ne savons absolument pas le nombre de logements qui seront réalisé sur [D]

2/ Est-ce que [A], et [C] peuvent autoriser un droit de passage à en limitant à une utilisation uniquement privée (afin d'éviter tout passage en cas de création d'un local commercial).

Merci de vos infos.
Dernière modification : 11/09/2018

Modérateur

11/09/2018 10:14

bonjour,
rien ne vous oblige à signer cette servitude de droit de passage (fonds et tréfonds), mais si la parcelle D est enclavée, son propriétaire pourra demander au tribunal d'avoir un droit de passage.
salutations

11/09/2018 10:23

Merci de la réponse. Nul question de refuser le droit de passage ni sur le fond et tréfonds, c'est juste les conditions de participation d'entretien qu'on nous IMPOSE qui posent problème...

Et peut-on notifier que la servitude de passage ne peut se faire que pour un usage "privé"?

Peut-on accepter uniquement les servitudes sur le fond et le tréfonds (en refusant le partage des frais d'entretien du droit de passage)sans risquer de se faire trainer au tribunal?

Modérateur

11/09/2018 17:29

s'agissant d'une convention pour l'établissement d'une servitude de droit de passage, vous pouvez demander à y ajouter une clause limitant son usage à certaines catégories de véhicules ou d'utilisations mais sans que cela établisse une discrimination mais, cela sera compliqué à faire respecter.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter