9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
BONJOUR
Je suis propriétaire d'une maison avec cour pour laquelle je paie évidemment l'impôt or mon voisin se comporte comme chez lui en utilisant cette cour sans que je puisse moi-même l'utiliser.
comment puis-je faire respecter mon droit de propriété?
MERCI
CG du forum marques de politesse
Dernière modification : 16/05/2023 - par Chaber
Bonjour,
Faites appel à un conciliateur de justice: il est rompu aux conflits de voisinage et son intervention est gratuite.
Il y a dans chaque département des conciliateurs de justice: la mairie vous donnera ses coordonnées (ou Internet)
Cordialement
PS: Commencer et terminer son message par des formules de politesse (exemples: bonjour, merci pour vos réponses), c'est toujours le bienvenu
bonjour
si cette cour est privative, comment a t il accès à cette cour ?
il doit passer par la cour pour accéder chez lui mais le cadastre dit que cette cour n'est pas chez lui.
Modérateur
bonjour,
le cadastre ne vaut pas titre de propriété.
avez-vous un document prouvant que vous êtes seul propriétaire de cette cour ?
si votre voisin doit passer chez vous pour accéder à sa propriété, c'est que sa parcelle est enclavée, est-ce le cas ?
existe-t-il une servitude de passage ?
salutations
eexiste t il une servitude de passage ?
cette cour est elle mentionnée dans votre acte notariée?
il y eut une servitude de passage sur des actes anciens
non sur l'acte actuel (héritage en indivision avec mes soeurs) où n'apparait aucune servitude.
question : qu'est ce qui vaut, le dernier acte où les actes du passé?
pouvez vous répondre à la question concernant votre acte notariée?
oui la cour est mentionnée dans l'acte notarié.
avez vous questionné votre notaire pour savoir pourquoi cette servitude a disparu?
je dois dire que non ... pas encore ...
il est possible que ce soit votre notaire qui l'ait omis...
"passage" :: cela ne signifie pas qu'il peut y déposer des objets ou s'en servir
que disait cette servitude dans l'acte ancien?
elle mentionnait un droit de passage pour accéder à un puits et la cour en indivis.
mais comme je le redis il me semble que les choses ont changées, dont acte.
donc la cour est en indivision entre vous 2
Modérateur
il appartient à votre voisin de prouver qu'il dispose d'un titre de servitude de droit de passage.
pour ce genre de servitude, un usage même prolongé est insuffisant.
vous pouvez vous renseigner auprès du service de la publicité foncière pour savoir si votre terrain est grevé d'une servitude de passage.
Merci de vos réponses à tous.
bien que pas compètement satisfait quant à savoir si le dernier en date
des actes écrase en quelque sorte tous les précédents?
la publicité foncière me dit que je suis propriétaire et ne signale aucune servitude(donc la cour n'est plus au jour d'aujourd'hui indivis).
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter