Servitude d'accès remise en cause

Publié le 08/06/2011 Vu 2530 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/06/2011 19:26

En décembre 1992, j'ai fait l'acquisition d'une maison. Le terrain attenant à cette habitation a été partiellement coupé et vendu séparément. Pour cette raison, le notaire a instauré la constitution d'une servitude d'accès sur le terrain voisin aux fins d'alimenter ma cuve en fuel, située dans mon jardin.
Un an après l'achat de ma maison, les nouveaux propriétaires du terrain ont construit une maison de leur côté. Depuis la constitution de la servitude d'accès, le livreur de fioul ne doit pas traverser ma maison (fonds dominant) et accède à ma cuve par la clôture du jardin du voisin (fonds servant).
De nouveaux propriétaires sont arrivés dans la maison voisine.
Ils remettent en cause le bien fondé de la servitude d'accès, au prétexte qu'il nous est possible d'accéder à notre cuve à fuel en traversant notre maison (30m de longueur).
Ont-ils le droit de remettre en cause cette servitude d'accès inscrite sur l'acte notarié ?
Peuvent-ils nous obliger à traverser notre maison pour l'alimentation en fioul ?
Je précise que la configuration de notre maison est inchangée depuis la signature de l'acte notarié et la constitution de la servitude. Dernière modification : 07/06/2011

07/06/2011 19:59

La servitude étant conventionnelle et notariale (et non de fait, par exemple, en cas d'enclavement, c'est ce raisonnement qu'ont vos voisins), ils ne peuvent la remettre en cause

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter