Servitude canalisation non mentionnée

Publié le 26/10/2016 Vu 1993 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2016 19:10

Bonjour,

Nous avons acheté une maison en 2010 constitué de 3 lots.
En début d'année nos voisins nous envois un recommandé nous disant que pour les travaux de tout à l'égout prévu en fin d'année, ils font jouer leur droit de passage perpétuel pour les canalisations. Surpris nous relisons notre acte notarié qui ne précise pas que nos voisins ont une servitude. La seule servitude de noté s'agit de servitude sur le lot A ou B pour les canalisations pour alimenter la parcelle C.
Nous leur refusons donc le passage.

2nd recommandé où ils nous redisent la même chose. Cette fois ci nous allons nous renseigner chez le notaire et à la mairie. Le notaire au début est d'accord avec nous puis va chercher l'acte de propriété de mes voisins et la oh surprise chez eux est noté la servitude ( au départ la maison etait en un seul lot et les anciens anciens propriétaire l'ont divisé en 2) . Le notaire est surpris qu'il n'y est aucun plan des canalisations qui passent chez nous
Le notaire me dit ils ont le droit de passer mais qu'on peut choisir où eux ils peuvent passer leur canalisations.
Je trouve incompréhensible qu'on est acheté cette maison sans qu'on nous disent qu'il existait une servitude, ca dégrade le prix de la maison ce que j'ai expliqué au notaire et elle me répond "vous avez pas écouté à la signature on vous la forcement dit" (peut être mais pas écrit!!!)

Nous leur faisons donc parvenir notre réponse qu'ils passent à tel endroit.

On les a vu ce week end et ils nous disent qu'ils passeront à tel endroit (donc en plein milieu de mon terrain ce qui fait qu'on ne peut plus rien y construire (piscine ou autre on sait jamais) , qu'ils ont vu avec la mairie etc... ont ils le droit??? Et si jamais ils vendent un bout de leur terrain (car 6000m2) vont ils encore repassé par chez moi pour des tuyaux?? Surtout que leur terrain n'est absolument pas enclavé ils ont un accès direct à la route. Je suis perdue j'aimerai de vos lumières
Merci à ceux qui répondront

Modérateur

26/10/2016 20:16

bonjour,
ce qui compte c'est qui est écrit dans l'acte.
il existe les servitudes par destination de père de famille quand il est prouvé que les 2 fonds actuellement divisés ont appartenu au même propriétaire, et que c'est par lui que les choses ont été mises dans l'état duquel résulte la servitude selon l'article 693 du code civil.
mais pour que cette servitude existe, il faut que ce soit l'ancien propriétaire des 2 parcelles qui ait mis en place ces canalisations mais il faut un signe apparent de servitude (regard).
je vous conseille de voir rapidement un avocat car votre notaire aurait du vous informer de la présence de ces canalisations car il a un devoir de conseil et d'informations sachant que c'était une parcelle issue de division.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter