Servitude concernant un arbre

Publié le 03/09/2017 Vu 1544 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/09/2017 10:21

Bonjour,
Que penser d'une telle servitude:
"Les partis conviennent, à titre de servitude réelle et perpétuelle, que le chêne se trouvant dans le terrain vendu et près de la limite Est , mais à moins de 2 mètres de ladite limite, pourra rester implanté sur ledit terrain, et que terrain restant la propriété du VENDEUR ne pourra exiger que les branches et les racines de cet arbre dépassant la limite soient coupées." L'article 673 du Code civil dit pourtant que « celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent. Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative. Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible » . Aussi cette servitude est-elle valide? Est-il possible de demander son extinction?
Merci pour vos réponses.

Superviseur

03/09/2017 10:38

Bonjour,
Pouvez-vous éclaircir la situation ? Telle que je la comprends, une personne possédait un terrain avec un arbre. Il a coupé son terrain et vendu la partie où il y avait l'arbre en gardant l'autre partie. Dans l'acte de vente, il s'interdit de contester l’existence de cet arbre. C'est bien cela ou j'ai mal compris ?

03/09/2017 11:38

Boujour,C'est bien cela. Il s'interdit de contester l'arbre, mais aussi de demander l'élagage des branches poussant au dessus du terrain lui restant.

Superviseur

03/09/2017 11:55

D'accord, donc je vous confirme que cette servitude est bien valable. L'article 673 du code civil n'est pas d'ordre public, ce qui signifie qu'il est possible d'y déroger par convention.
La cour de cassation l'a rappelé mais en ajoutant l'exception : "sauf à démontrer l’existence d’une atteinte à la sécurité de son bien ou un danger imminent".

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter