Servitude de passage conventionnelle et branches gênantes

Publié le 10/01/2017 Vu 1074 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/01/2017 12:05

Bonjour,
Ma propriété résulte d'une division.
Mon terrain a une servitude de passage au profit du voisin qui l'autorise à passer par mon portail. Celui-ci est télécommandé ainsi que l'éclairage extérieur. Ce voisin laisse souvent le portail ouvert et la lumière allumée. Outre la consommation électrique, des étrangers peuvent pénétrer sans que je puisse les voir. En échange de cette servitude, le voisin sort les poubelles, disposition non écrite. Dans quelles conditions puis-je annuler cette servitude, d'autant qu'il pourrait construire un accès direct à la route ?
De plus, les branches d'un de ses arbres sont un risque pour ma ligne téléphonique qui passe au-dessus de son terrain, et celles d'un autre sont gênantes pour le passage de camions. Que suis-je autorisée à faire et quels dommages peut-il invoquer si des branches sont cassées dans le dernier cas ?
Merci d'avance pour vos réponses, d'autant que mon problème devient urgent vus nos relations actuelles ...

Modérateur

10/01/2017 13:53

bonjour,
comme c'est une servitude conventionnelle, selon votre titre, pour fait supprimer cette servitude de passage, il faut l'accord des parties à cette convention, donc l'accord de votre voisin.
en principe ces portails automatiques se referment automatiquement après le passage.
vous pouvez faire un rappel de son obligation de refermer le portail après son passage.
vous ne pouvez exiger l'élagage des branches, que si elles pénètrent sur votre terrain.
existe-t-il une servitude pour le passage de votre branchement téléphonique sur le terrain de votre voisin ?
salutations

10/01/2017 16:26

Merci beaucoup pour vos réponses.
En ce qui concerne la ligne téléphonique, comme elle passe en aérien à partir d'un poteau sur domaine public, faut-il une service de passage (p.m. : non mentionnée dans l'acte de vente) ?
Si oui, mon opérateur téléphonique est-il obligé de faire en sorte que cette ligne ne passe qu'au-dessus de mon terrain en rajoutant un poteau, par exemple ?

Modérateur

10/01/2017 17:06

en principe le propriétaire de la ligne téléphonique, france télécom, a du établir avec le propriétaire du terrain traversé une convention d'occupation qui détermine les droits et obligations de chacun.
sauf si votre terrain et celui de votre voisin appartenaient au même propriétaire lors de la mise en place de la ligne.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter