Servitude, terrasse commune, gros travaux

Publié le 01/03/2015 Vu 1764 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/03/2015 13:01

Merci de m'aider, je suis dans le flou et je dois vendre au plus vite

Ma question de voisinage ne concerne pas une copropriété : ma maison et la maison voisine sont sur deux parcelles distinctes au cadastre et il n'y a donc pas de règlement de copropriété. Ce sont deux maison de ville voisines, à l'origine une seule maison, avec un escalier intérieur commun.

L'escalier, et la terrasse au-dessus de l'escalier sont sur la parcelle du voisin, il lui appartiennent donc. Mais ils sont dits "communs" aux chapitres "servitudes", dans les titres de propriété : ceux des voisins et le mien.

La terrasse menace de s'écrouler : une poutre de son sol est en partie tombée, rongée par la pluie, la toiture au-dessus étant en mauvais état. Mon notaire dit que la réparation du gros oeuvre incombe au voisin, seule la réparation et l'entretien de ce qui sert à l'usage de la terrasse revenant aux deux propriétaire (donc, d'après lui les petites réparations). D'après lui, c'est donc le voisin qui doit réparer la charpente. Mais il me semble que la terrasse elle même, avec sa charpente sous le sol, sert bien à l'usage des deux propriétaires, mais peut-être que je me trompe.

Cependant, j'ai fait une demande de renseignement au bureau des hypothèques et il est dit dans ce document que terrasse et escalier sont mitoyens (dans la la case "désignation de l'ensemble" de la maison voisine, et pas dans celle de la mienne). Si c'est mitoyen il me semble que toutes les réparations doivent être faites par les deux voisins.

Au passage, dans ce document, il n'est fait état d'aucune servitude à la colonne "mutations et servitudes actives", ce qui signifie je pense qu'aucune servitude n'a été enregistrée. Est-ce que je me trompe ?

En outre, dans les titres, le terme "commun" est employé, il n'est pas question d' "utilisation commune" de la terrasse. Il me semble donc que ce n'est pas la l'utilisation de la terrasse qui est commune mais bien la terrasse elle-même.

Est ce que mon notaire a cependant raison ? Merci d'avance pour vos réponses.

01/03/2015 15:19

Je viens de me renseigner sur la notion de mitoyenneté, et apparemment seul un mur une haie ou une clôture peuvent être mitoyens, pas une terrasse ou un escalier !

01/03/2015 19:05

bjr,
si la maison a appartenu au même propriétaire qui l'a divisé, il peut exister des servitudes par destination de père de famille qui dans une telle situation n'ont pas besoin de titre pour exister, il suffit qu'il existe un signe apparent de servitude.
comme la propriété du sol entraîne la propriété de ce qui est construit au-dessus, cela signifie que ce qui est sur le terrain de votre voisin lui appartient même si vous disposez d'une servitude de passage.
selon l'article 698 du code civil les frais d'usage et de conservation sont à la charge de celui qui bénéficie de la servitude.
cdt

01/03/2015 19:12

Oui, je pense aussi que la terrasse appartient au voisin.

J'ai lu que si le propriétaire du fond servant utilise aussi la servitude, les frais sont partagés. Mais ce que je ne sais pas trop c'est si ces frais incluent les grosses réparations, du gros oeuvre. Quand vous dites "frais de conservation", est ce que vous voulez dire frais de gros oeuvre ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter