Servitude non utilisée depuis 30 ans

Publié le 18/04/2012 Vu 2582 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/04/2012 11:04

Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis sur la situation dans laquelle je me trouve aujourd'hui.
Je suis propriétaire d'un terrain sur lequel est conduite ma maison. Il y a une servitude dite « réelle et perpétuelle » pour accéder à un terrain situé derrière chez moi (par rapport à la route).
Cette servitude a été créée lors de la division d'un terrain appartenant à un seule et même personne et apparaît dans l'acte de vente.
Or, ce terrain appartient depuis 1979 à mon voisin qui a aussi la parcelle juste a coté de la mienne le long de la route. En 32 ans, le propriétaire n'a jamais utilisé son droit de passage puisqu’il pouvait accéder à cette parcelle en passant par chez lui.
Aujourd'hui, il m'annonce qu'il a vendu la parcelle située derrière chez lui ( et chez moi) et que je me dois de laisser passer le nouvel acheteur. Il fera toutefois passer les constructeurs par chez lui car le passage par chez moi des camions de construction est très difficile.
Voici donc ma question : sachant que ce droit de passage n'a pas été utilisé depuis plus trente ans, et que le passage s'est « toujours » fait par chez lui, la servitude est elle encore applicable ?

De plus il est possible d’accéder directement à cette propriété par une route goudronnée située de l'autre côté. Cette route est une copropriété ouverte à la circulation permettant de desservir quatre maisons.
Les copropriétaires ne veulent absolument pas que l’accès à cette propriété se fasse de leur route.

Enfin une dernière question : Depuis ces trente ans ( au moins l'accès à la propriété n'a jamais été possible car il y a un muret et un grillage et aujourd'hui un arbre trentenaire qui bloque le passage.
Ai-je un moyen d’interdire les travaux pour le passage en attendant qu'un juge puisse statuer ?


Merci de vos éclairages. Dernière modification : 18/04/2012

18/04/2012 13:20

je pense que vous ne pouvez rien décider de vous même ! seul un juge pourra statuer.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter