MUR DE SOUTENEMENT : qui doit payer

Publié le 24/06/2020 Vu 4009 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/06/2020 16:23

Bonjour,

Nous habitons dans un lotissement depuis 35 ans. En dessous de notre propriété, il y a une maison. Afin de construire cette maison, il y a 35 ans, il y a eu un décaissement de terrain pour aplanir. Avec notre voisin, nous avions mis des plantes couvre-sol pour retenir notre terre et nous n'avons eu aucun problème.

Suite à la vente de la maison voisine, Il y a 5 ans environ, le nouveau propriétaire a détruit les arbustes qui retenaient la terre, et à décaissé fortement le terrain mettant en péril la solidité de mon terrain. Il me demande de construire, à mes frais, un mur de soutènement pour retenir ma terre .

En a-t-il le droit sachant que pendant 35 ans nous n'avons jamais eu de soucis ?

Merci d'avance de me venir en aide, car je n'arrive pas à connaitre mes droits dans ce domaine.

Bonne journée

24/06/2020 14:14

Bonjour,

Si l’on résume, il y a eu décaissement et plantation d’arbustes, ce qui a eu pour conséquences de ne pas aggraver l’écoulement des eaux principalement pluviales provenant de votre fonds, qui est supérieur, vers le fonds inférieur de votre voisin.

En revanche votre nouveau voisin veut imposer une « digue » ce qui empêcherait ou limiterait cet écoulement !

Il y aurait peut-être moyen de lui opposer l’article 640 du Code civil :


Les fonds inférieurs sont assujettis envers ceux qui sont plus élevés à recevoir les eaux qui en découlent naturellement sans que la main de l'homme y ait contribué.

Le propriétaire inférieur ne peut point élever de digue qui empêche cet écoulement.

Le propriétaire supérieur ne peut rien faire qui aggrave la servitude du fonds inférieur.


En fait ce type de servitude dérivant de la situation des lieux, non aggravée par la plantation concertée d’arbuste, serait une servitude continue et apparente qui se prescrit en trente ans.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

24/06/2020 15:01

Un mur de soutènement peut parfaitement modifier, restreindre ou faire obstacle à l'écoulement naturel des eaux.

Duigue :


Ouvrage continu sur une certaine longueur, destiné à contenir les eaux ou à protéger contre leurs effets, ou encore à guider leur écoulement.


Guider un écoulement consiste à le modifier !

Sans oublier qu'un mur de soutènement peut constituer une retenue d'eau qui peut causer des dégâts à ses fondations avec toutes les conséquences qui en... découlent.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

24/06/2020 17:04

Il n'y a pas de problème d'écoulement des eaux !!

Le problème est que mon voisin me demande de construire un mur de soutènement à mes frais, alors que c'est lui qui a accentué le décaissement !

24/06/2020 17:30

Donc votre voisin à aggravé la situation !

En tapant « législation mur de soutènement » je suis tombé sur ce blog d'avocat (https://blogavocat.fr/space/nicolas.fouilleul/content/construction-et-entretien-d-%2339-un-mur-de-soutenement_63c9f724-1532-4856-bca9-e6e99f76fb4b).
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter