taile haie pour construction en limite

Publié le 15/12/2022 Vu 1580 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/12/2022 15:39

Mon voisin va construire un garage en limite de proprieté. La séparation de mon côté est assurée par une haie ( hauteur moins de 2 m, troncs à 50/60 cm) la taille du côté voisin est plus ou moins en limite celui-ci me demandant de garder la vegetation et fleurs de son côté. Pour realiser les travaux il me demande de pouvoir installer un echafaudage et donc d'elaguer sur au minimum 60 cm. Quelle est la réglementation relative aux droits pour réaliser ces travaux ?

De mon côté lors de la présentation du projet j'avais proposé que le maçon assurant les travaux arrache sur la longueur de la construction nouvelle les arbustres ( de plus de 20ans et veillisants), mais ceci ne semble plus d'actualité. Si une taille est nécessaire quelle doit être la distance entre les branches coupées et la limite de propriété (le bornage vient d'être réalisé/vérifié) ? Par rapport a l'extension en longueur de la construction un dépassement est il obligatoire ? ( pour moi identique à la coupe à la limite).

La taille de haie etant en limite provative, les déchets vegetaux engendrés et devant être évacués et compte tenu du fait que c'est pour faciliter la construction du voisin qui dois en supporter le coût ?

Merci r de vos réponses, une solution devant être trouver et comme souvent dès que cela peut engendrer des frais la responsabilité est rejetée. Dernière modification : 14/12/2022 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

14/12/2022 17:58

Bonjour,

Il est bien évident que si vous acceptez de faire tailler votre haie pour faciliter les travaux du voisin, cela ne doit rien vous couter. Ce sera donc aux frais exclusifs du voisin.

15/12/2022 09:33

Bonjour,

Légalement cette haie qui vous appartient doit être plantée à 50cm minimum de la limite, et aucune branche ne doit dépasser.

Vous n'êtes tenu à rien d'autre.

Après c'est vous qui voyez comment vous souhaitez "rendre service" au voisin pour garder de bonnes relations sans nuire à vos intérêts. Si vous voulez arracher VOTRE haie, vous pouvez.

Et pour le coût, tout est négociable.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F614

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter