9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour , je suis héritier avec ma mère d 'un terrain , propriété exclusive de mon père décédé en 2014 .Nous possédons donc chacun une moitié .
.La plantation d ' olivier sur le terrain depuis les années 1950 indique que le terrain est sans doute "Agricole".
Notre voisin direct a , avec l' accord verbal de mon père , installé son cheval sur notre terrain depuis plus de 40 ans , jusqu'à ce que mon père décide de ne plus le laisser faire de peur que le cheval mange les oliviers, il y a 8 ans environ.
Par la suite , du fait du manque d' entretien , le garde champêtre a signalé le terrain à la mairie , celle ci a envoyé à mon père , deux sommations sous peine d 'amende d 'effectuer l 'entretien obligatoire contre le risque d ' incendie ainsi que l ' obligation d 'enlever une caravane abandonnée qui était devenue un nid à guêpe.
A son décès , nous avons fait le voyage pour son enterrement à proximité .Quelle a été notre surprise de trouver le cheval du voisin sur le terrain . Ma mère , préoccupée par d 'autre chose , n ' a pas fait de reproche à ce voisin indélicat et lui a donné verbalement une autorisation de laisser son cheval là , à titre gratuit en échange de l'entretient du terrain .
Ma mère paye les impôts et taxes sans même demander un remboursement au voisin . Mon inquiétude est grande que ce voisin ne puisse devenir propriétaire de notre bien , du fait que nous ne pouvons entretenir un terrain situé à 1000 kilomètres de notre domicile et qu 'il l' occupe depuis plus de 40 ans .
Que faire pour ne pas perdre la propriété ?
Salutations , dans l ' attente de vos conseils ou rappels à la loi .
Modérateur
bonjour,
on ne peut être exproprié de son terrain que pour des raisons d'utilité publique ce qui n'est pas votre situation.
un prêt à usage d'un terrain ne permet pas à l'emprunteur d'en acquérir la propriété par prescription acquisitive car selon l'article 2261 du code civil donne les conditions pour prescrire:
" Pour pouvoir prescrire, il faut une possession continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque, et à titre de propriétaire".
votre voisin emprunteur ne remplit les conditions exigées pour prescrire.
salutations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net